Plus de 100 médias ont reçu 22,2 millions $ en paiements de Google


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
L’organisation qui administre l’argent que Google a accepté de verser aux médias canadiens en échange d’une exemption à la Loi sur les nouvelles en ligne indique que près de 22,2 millions $ en paiements ont été versés à 108 entreprises médiatiques.
Le Collectif canadien de journalisme (CCJ-CJC) précise que les principaux bénéficiaires, qui ont reçu plus d’un million de dollars chacun, sont Postmedia, le Globe and Mail, Metroland Media Group, La Presse, la Coopérative nationale de l’information indépendante, le Black Press Group et La Presse Canadienne.
Une centaine d’autres organisations ont reçu des sommes plus modestes, dont plusieurs atteignent les six chiffres.
Les paiements effectués avant le 23 avril représentent 60 % du total que chacune d’elles recevra d’ici la fin de l’année.
Cet argent fait partie des 100 millions $ de paiements annuels que Google versera afin d’obtenir une exemption de cinq ans à la Loi sur les nouvelles en ligne, destinée à aider le journalisme à récupérer les pertes subies en partie par les plateformes technologiques.
Le collectif affirme qu’il continuera de mettre à jour les noms des bénéficiaires et le montant qui leur a été versé toutes les deux semaines.
Tara Deschamps, La Presse Canadienne