Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premières Nations: les paiements débutent dans l'affaire de protection de l'enfance

durée 16h11
14 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Certains demandeurs reçoivent maintenant des indemnités dans le cadre d'un règlement de 23 milliards $ pour plus de 300 000 enfants des Premières Nations et leurs familles.

Ce règlement vise à indemniser les enfants et leurs familles pour le sous-financement chronique des services de protection de l'enfance dans les réserves du Canada.

La cheffe nationale de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, affirme que le début des paiements d'indemnisation marque une étape importante.

Elle précise que plus de 40 000 demandes ont été reçues, mais qu'il reste beaucoup plus de demandeurs admissibles qui n'ont pas encore soumis de demande.

L'accord de règlement, qui reconnaît neuf groupes distincts de demandeurs, a été ouvert aux deux premiers groupes en mars.

Les personnes qui ont été retirées de leur famille dans les réserves ou au Yukon entre le 1er avril 1991 et le 31 mars 2022, ainsi que leurs parents ou grands-parents, sont désormais admissibles à présenter une demande et à recevoir des indemnités.

- Avec des informations d'Alessia Passafiume.

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne