Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix de l'essence: les travailleurs de la santé à domicile veulent être compensés

durée 15h00
13 juin 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — C'est au tour de milliers de travailleurs dans la santé et les services sociaux qui dispensent des soins à domicile ou qui se rendent au domicile de familles d'être confrontés à la hausse du prix de l'essence, depuis quelques mois.

Leurs syndicats demandent au gouvernement de convenir avec eux d'un montant compensatoire pour combler le manque à gagner.

Habituellement, les indemnités versées pour l'utilisation du véhicule dans le cadre du travail sont ajustées en avril et octobre chaque année, a expliqué en entrevue lundi la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), Julie Bouchard. Elle voudrait que les travailleurs touchés reçoivent un montant compensatoire d'ici la prochaine révision.

L'indemnité est de 62 cents par kilomètre, depuis le 1er avril, puis de 55 cents après 8000 kilomètres, a noté la dirigeante syndicale.

«C'est nettement insuffisant» et des infirmières, des travailleuses sociales et autres doivent maintenant «débourser de leur poche» pour pouvoir continuer à dispenser des soins et services aux patients et aux familles.

Une pétition a également été lancée pour les appuyer; elle est disponible sur le site de l'Assemblée nationale.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne