Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine de la prévention des incendies sur le thème « C’est dans la cuisine que ça se passe ! »

durée 11h22
5 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la semaine de la prévention des incendies, qui se déroulera du 9 au 15 octobre, le Service d’incendie de la Ville de Chambly rappelle les conseils de sécurité et donne rendez-vous aux citoyens les 13 et 14 octobre, de 14 h à 19 h, au Canadian Tire de Chambly, situé sur le boulevard Fréchette, afin de répondre à leurs questions.

Selon les statistiques de 2014, au Québec, 28 % des incendies de bâtiments résidentiels prennent naissance dans la cuisine. Voilà pourquoi le ministère de la Sécurité publique fait sa campagne de prévention sur le thème « C’est dans la cuisine que ca se passe ! »

Saviez-vous qu’au Québec...
Environ 16 000 incendies surviennent annuellement. Depuis 2010, une baisse considérable de 27 % du nombre d’incendies a été observée, grâce à des activités de prévention efficaces et par la mise en œuvre des schémas de couverture de risque en incendie.

Près du tiers des incendies de bâtiment résidentiels débutent dans la cuisine, soit environ 1 300  incendies par année ou 25 par semaine. De ce nombre, près de la moitié sont dus à une distraction (47 %) et ce sont les appareils de cuisson (four, cuisinière ou autres équipements de cuisson) qui sont les éléments déclencheurs des incendies (82 % des cas).

À elle seule, l'utilisation inadéquate du matériau enflammé (combustible renversé accidentellement, huile de cuisson ou matières grasses) représente 325 incendies de cuisine par année.

Les huiles et matières grasses pour la cuisson sont les premières matières enflammées lors d'incendies de cuisine. Selon les rapports, les cendres transvidées dans des poubelles ou de gros appareils électroménagers dont l'entretien a été négligé contribuent également à déclencher des incendies.

Dans une cuisine, il ne faut jamais déplacer un chaudron en flamme; verser de l'huile bouillante dans l'évier; tenter d'éteindre un feu d'huile avec de l'eau. Lors d’un début d’incendie, la meilleure chose à faire est d’évacuer les lieux et d’appeler rapidement le 911.

Seulement 42 % des résidences incendiées sont munies d’un avertisseur de fumée fonctionnel. Un avertisseur de fumée doit être remplacé aux 10 ans. 

L'avertisseur de fumée ne détecte pas le monoxyde de carbone (CO). Il est fortement conseillé de s’en procurer un si votre domicile dispose d'appareils fixes à combustion comme un poêle à bois, une fournaise au mazout, une cuisinière au gaz ou un garage adjacent à la résidence.

Rappelons qu’il ne suffit pas de tester le signal sonore d'un avertisseur de fumée. Il faut aussi tester sa capacité de détection de la fumée au moins une fois par année. 

Pour plus de détails, communiquez avec le Service d’incendie au 450 658-0662 ou [email protected] ou le ministère de la Sécurité publique, sur le site www.securitepublique.gouv.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...