Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé Canada

Connaissez-vous les risques liés à l'utilisation de produits amaigrissants?

durée 12h00
12 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

De plus en plus de Canadiens ont recours à des médicaments d'ordonnance et à des produits de santé naturels pour perdre du poids. Ces produits peuvent être bénéfiques lorsqu'on les utilise correctement dans le cadre d'un programme de gestion du poids. Toutefois, une mauvaise utilisation peut entraîner des risques graves pour la santé.

Les situations suivantes sont des exemples de mauvaise utilisation qui pourraient avoir des conséquences graves pour la santé :

  • Achat en ligne de médicaments d'ordonnance que ne vous a pas prescrit un professionnel de la santé après vous avoir examiné.
  • Prise simultanée de différents types de produits amaigrissants, ou prise de produits amaigrissants combinés à d'autres produits de santé, sans discuter des risques possibles avec un professionnel de la santé. 
  • Achat en ligne de produits amaigrissants de sources incertaines.
  • Utilisation d'un produit amaigrissant qui diffère de celle recommandée sur l'étiquette, sauf sur recommandation d'un professionnel de la santé.

Réduire les risques

Si votre poids vous préoccupe, discutez avec votre professionnel de la santé du meilleur moyen d'atteindre et de maintenir un poids santé. Suivez aussi les recommandations suivantes :

  • Évitez d'acheter des produits de santé par Internet si la source :
    •    n'indique pas de numéro de téléphone ou d'adresse postale;
    •    offre de vous émettre une ordonnance en fonction de vos réponses à un questionnaire en ligne.
    •  Méfiez-vous si une publicité indique qu'il s'agit d'un produit amaigrissant « naturel ». Ne prenez pas pour acquis qu’un produit est « sécuritaire » parce qu’il est « naturel ».
  •          Si vous désirez être sûr que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité des produits de santé que vous utilisez, cherchez sur l'emballage l'un des codes de huit chiffres suivants :
    •    une identification numérique de drogue (DIN)
    •    un numéro de produit naturel (NPN)
    •    un numéro de remède homéopathique (DIN-HM)
  •          Si un produit amaigrissant provoque un effet indésirable, communiquez sans tarder avec votre professionnel de la santé. Les consommateurs et les professionnels de la santé sont priés d'aviser Santé Canada de tout effet indésirable.

Pour connaître davantage sur l’utilisation sécuritaire de produits de santé amaigrissants, cliquez ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...