Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Savoir reconnaître les engelures pour mieux les guérir

durée 15h00
27 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Si vous aviez prévus sortir à l'extérieur aujourd'hui et profiter pleinement des diverses activités offertes, assurez-vous de vous habiller chaudement afin d'éviter les engelures.

Qui dit froid intense, dit également augmentation du risque d'engelure.  Voici pour vous quelques conseils pour vous aider à profiter pleinement de l'hiver, malgré les températures plutôt polaires. 

Premièrement, ce qu'il faut savoir, c'est qu'Environnement Canada émet des avis de froid intense et de risques d'engelures quand le thermomètre se situe sous -28 degrés. 

Le ministère de la Santé du Québec considère même que le risque est accru quand la température oscille entre -28 et -39. Au-delà de -40, les risques sont considérés comme étant élevés.

Savoir reconnaître les engelures pour mieux les guérir

Les engelures sont un des effets directs du froid sur la santé. Elles ses caractérisent par une peau plus pâle que d'habitude et d'apparence cireuse. Les oreilles, le nez, les joues, les doigts et les orteils sont particulièrement susceptibles d'être affectés par les engelures.

Les symptômes d'engelures varient en fonction du type d'engelure. 

Lors d'engelures superficielles, la peau devient insensible et picote. La peau rougit, puis devient blanche. Il arrive même que des petits gonflements, des cloques, apparaissent. 

Lors d'engelures profondes, la peau devient froide, blanche ou cireuse. 

Si vous, ou l'un de vos proches avez des signes d'engelures, il est fortement recommandé de : 

  • Composer le 8-1-1;
  • Se mettre à l'abri du froid;
  • Enlever les vêtements humides ou mouillés;
  • Se réchauffer avec des couvertures ou par un contact peau à peau avec une autre personne;
  • Appliquer de l'eau tiède sur la zone touchée par l'engelure;
  • Consulter un médecin ou un professionnel de la santé dans les plus brefs délais.

Ne laissez pas le froid vous empêcher de profiter des joies de l'hiver. Assurez-vous de vous habiller chaudement et surtout, amusez-vous.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...