Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Améliorer sa posture en télétravail

Quand la pandémie crée des maux de dos

durée 13h00
1 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plusieurs se sont retrouvés pris de court en mars dernier devant la nouvelle réalité du télétravail. Parfois installés de longues heures sur la table de la cuisine parce que le bureau est occupé, certains auront développé des problèmes liés à leur posture. 

« Une tête qui est penchée à 60 degrés par l’avant, c’est l’équivalent d’avoir 60 livres de pression au niveau du cou. C’est comme porter un enfant sur ses épaules », indique Mathieu Gareau, physiothérapeute à la clinique PhysioExtra. 

La surcharge au niveau musculaire créée par l’orientation de la tête peut engendrer des douleurs importantes. M. Gareau ajoute qu’elles sont majoritairement sous la forme de raideur au niveau de la région cervicale, lombaire et dans le haut du thorax.  

Ainsi, le physiothérapeute remarque une hausse des demandes de consultation en lien avec des problèmes de posture depuis un an. « C’est surtout pour le cou », précise-t-il. 

Sédentarité 

Toutefois, pour Mathieu Gareau, le gros du problème réside surtout dans le fait de ne pas bouger suffisamment. « On a plus de preuves que c’est la sédentarité combinée avec une posture assise prolongée qui entraîne des douleurs », explique-t-il. 

Le manque d’activité physique contribue considérablement à ces maux, d’où l’importance de renforcer les muscles posturaux. L’activité physique est essentielle, mais outre cette dernière, M. Gareau admet que le simple fait de se lever le plus souvent possible, soit aux 30 minutes, pour faire des étirements, pourrait aussi contribuer à réduire les risques de développer certaines douleurs. 

« Les recommandations sont de 150 minutes d’activité physique par semaine. Se lever régulièrement, c’est aussi agir en prévention », rappelle-t-il. Si ce n’est pas le cas, il invite les gens à consulter un professionnel dans le but d’agir rapidement. 

En plus de problèmes posturaux, la sédentarité est également liée au développement de troubles de santé cardiovasculaires et d’embonpoint.

Conseils d’un expert

Les conseils de Mathieu Gareau ne sont pas sorciers, mais pourraient changer véritablement le bien-être physique au travail s’ils sont appliqués. 

Ce dernier recommande entre autres de maintenir le haut de l’écran au niveau des yeux et à une distance d’un bras afin d’éviter que le cou soit en tension. Les omoplates doivent se tenir vers l’arrière, le dos droit et soutenu contre le dossier. La tête est alignée avec le tronc.

Il mentionne aussi l’importance d’avoir les coudes et les poignets appuyés. Pour ceux ayant un ordinateur portable, il existe des supports pouvant le remonter, mais M. Gareau suggère l’achat d’un deuxième clavier pour garder les avant-bras dans un angle de 90 degrés avec le corps. Ils doivent être le plus près possible de celui-ci. 

Selon lui, cela vaut la peine d’investir un peu dans son poste de travail. D’ailleurs, avec le télétravail, certains employeurs remboursent ces frais et des déductions d'impôts au fédéral ainsi qu’au provincial peuvent être demandées.  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...