Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il veut s'inspirer de la Saskatchewan

François Legault veut un plan de déconfinement qui ira jusqu'au bout

durée 14h00
6 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

« Je veux la même chose ». Ce sont les termes employés par le premier ministre François Legault pour commenter le plan de déconfinement présenté cette semaine par le gouvernement de la Saskatchewan.

Lors du mêlée de presse jeudi, le premier ministre du Québec assure qu’un plan de déconfinement similaire sera présenté dans les prochaines semaines dans la belle province. Aux dires de François Legault, beaucoup de pression est actuellement mise sur la santé publique pour en arriver à ce plan.

Ce dernier a indiqué qu’il voudrait un plan « qui va jusqu’au bout » comme celui présenté par son homologue, Scott Moe, en Saskatchewan.

« Ce que j’aime dans les trois étapes du plan de la Saskatchewan, c’est qu’on va jusqu’au bout. (...) Quand est-ce qu’on va pouvoir faire un party chez nous? Il faut que ça soit dans le plan », d’indiquer François Legault. 

Ce dernier a toutefois réitéré qu’il allait principalement se fier à la santé publique provinciale. En effet, alors que le plan de la Saskatchewan se base uniquement sur le pourcentage de vaccination, la santé publique québécoise indique que l’état de la contagion de chacune des régions doit également être pris en compte. 

Le code de couleurs émises par la Santé publique pourrait également cohabiter avec le plan de réouverture, avance François Legault.

Le premier ministre précise que son approche restera prudente. Ce dernier évoque les situations en Ontario, en Alberta et en France qui ont vécu des situations épidémiologiques plus difficiles qu’au Québec. Il reste positif que les jeunes vont également répondre à la campagne de vaccination au même titre que les jeunes.  

Passeport vaccinal
Le premier ministre indique que si les preuves de vaccination resteront assurément demandées lors de voyages à l’international, il attend toujours les recommandations de la santé publique à savoir si une confirmation de vaccination pourrait être demandée afin d’entrer dans différents endroits au Québec. Rappelons qu’un regroupement de tenanciers de bars avait notamment suggéré cette idée afin de pouvoir ouvrir leurs portes la semaine dernière. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié hier à 9h00

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié le 29 janvier 2026

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...