Publicité

7 mai 2021 - 10:00

Rapport annuel

Une année 2020 remplie de défis et d’adaptation pour EXO

Par Catherine Deveault

Exo rend public son rapport annuel 2020. L’année dernière s’est déroulée sous le signe de l’adaptabilité et de la proactivité alors que les  équipes d’exo ont dû réagir rapidement et successivement aux blocus ferroviaires sur les lignes exo4 Candiac et exo3 Mont-Saint-Hilaire, puis à la pandémie de COVID-19. 

Dès le 23 mars, l’offre de services a été ajustée en tenant compte de l’achalandage observé et de la nécessité de maintenir un niveau de service adéquat et une distanciation physique sur l’ensemble du réseau. Malgré ces défis, exo a présenté un taux de livraison de service de 99,79 % pour les autobus et un taux de ponctualité de 96,1 % pour les trains. Dans un souci de responsabilité financière, l’organisation a également mis en place un programme de mobilité interne du personnel pour répondre aux besoins urgents de l’organisation.  

« Du jour au lendemain, nos employés ont dû revoir leurs façons de faire pour gérer le réseau, servir nos clients, mettre en place des mesures sanitaires, assurer le bon déroulement de plusieurs projets d’envergure, et j’en passe. Ils ont fait preuve d’un engagement et d’une résilience exemplaires au cours de la dernière année pour assurer et améliorer la mobilité, et sont déjà à pied d’œuvre pour préparer l’après-pandémie », affirme Sylvain Yelle, directeur général d’exo. 

Principales réalisations d’exo en 2020 

• Inauguration du nouveau pôle de mobilité à la gare Vaudreuil où tous les services sont maintenant regroupés sur un même site. 

• Construction d’une nouvelle gare à Mirabel, desservie par les trains de la  ligne exo2 Saint-Jérôme. 

• Consultations publiques pour l’élaboration de la refonte du réseau d’autobus dans  trois secteurs de la couronne sud, soit Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain  et Roussillon. 

• Bonification de l’horaire du service à la clientèle et mise en place d’un numéro de téléphone unique (1 833 allo exo). 

• Harmonisation des normes de service de transport adapté sur tout le territoire desservi par exo selon les meilleurs pratiques. 

De plus, exo a amorcé une grande réflexion sur l’avenir du réseau de train et la manière de le développer. Des analyses plus approfondies seront effectuées au cours des  prochaines années afin de rehausser l’efficience et la part modale du train. « Le réseau de train exo demeure une pièce maîtresse du transport collectif métropolitain et est un vecteur de premier plan du développement urbain responsable. Afin de le consolider en tant qu’épine dorsale du transport collectif sur les axes où il se déploie, nous avons amorcé une grande réflexion sur son avenir et sur la manière de le développer davantage », déclare Josée Bérubé, présidente du conseil d’administration d’exo. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.