Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un montant supplémentaire de 13,2 M$

Violence conjugale : Québec va créer des cellules d'intervention rapide dans toutes les régions

durée 15h00
14 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

La vice-première ministre, Geneviève Guilbault, était accompagnée de plusieurs dignitaires féminines afin d'annoncer aujourd'hui une injection supplémentaire de 13,2 M$ dans la lutte à la violence conjugale aux féminicides. 

Il s’agissait d’une quatrième annonce en trois semaines de la part de la vice-première ministre dans ce dossier. 

« On veut vraiment démontrer nos intentions d’agir sur tous les angles de la lutte contre la violence faite aux femmes, parce que c’est complexe, ce n’est pas une seule action, ce n’est pas juste de l’argent » de mentionner Geneviève Guilbeaut

Ce montant supplémentaire de 13,2 M$ servira à augmenter le nombre de cellules d'intervention rapide intersectorielles et d’accroître l'accès au programme Supplément au loyer.

Cellules d’intervention rapide intersectorielles
Un montant de 9,1 M$ est réservé pour les cellules d’intervention rapide intersectorielles. Ces dernières ont pour mandat de prendre en charge la victime et l’agresseur potentiel ou avéré dans des situations de haute dangerosité. Elles sont composées à la fois d’organismes,  d'organisations gouvernementales et de personnes intervenantes. 

Actuellement, huit cellules existent dans sept différentes régions du Québec. Les nouveaux budgets viseront à couvrir tous les territoires de la province.

« Les cellules d'intervention rapide déjà en place donnent des résultats, et c'est pourquoi nous souhaitons les étendre à l'ensemble du Québec, » Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

Dès juin prochain, le Secrétariat à la condition féminine lancera un appel de projets aux régions afin de mettre en oeuvre des cellules d'interventions rapides sur les différents territoires. 

Maisons d'hébergement de deuxième étape
La vice-première ministre a également annoncé 236 nouvelles unités dans des maisons d'hébergement de deuxième étape. Ces maisons offrent un séjour plus long que les maisons d’hébergement de première étape pour des femmes et des enfants victimes de violence conjugale.

Des 236 nouvelles unités, 77 d’entre elles seront consacrées à la clientèle de l'Alliance des maisons d'hébergement de deuxième étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale. Le regroupement et six de ses organismes partenaires ont par ailleurs déposé des projets totalisant une soixantaine d'unités à la SHQ.

La Société d'habitation du Québec (SHQ) a mis de côté 4,1 millions de dollars pour 100 unités du programme Supplément au loyer. Cet ajout a pour but de renforcer le réseau d’hébergement dans un contexte où l’on constate  un manque de loyers abordables sur le marché privé et où le séjour des femmes victimes de violence dans une maison d'hébergement de deuxième étape tend à se prolonger. Cette situation a pour effet d'allonger également le séjour des femmes dans les maisons de première étape.

Rappelons qu’un enveloppe de 223 millions de dollars a été réservée par Québec pour lutter contre la violence conjugale suite aux recommandations du Comité d'experts sur l'accompagnement des personnes victimes d'agressions sexuelles et de violence conjugale.

Une cinquième annonce visant principalement les premières nations sera également faite dans les semaines à venir, a indiqué Geneviève Guilbault.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...