Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport en commun

Deux maires de la région intègrent le C.A. d'Exo

durée 07h00
3 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce mercredi le 2 février , les élus de la couronne sud ont désigné quatre nouveaux administrateurs pour les représenter au conseil d’administration d’exo. Parmi eux, on retrouve deux maires de localités situées dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. 

Les nouvelles recrues qui s'ajoutent aux administrateurs de l'organisme de transport sont: 

- Alexandra Labbé, mairesse de Chambly; 
- Éric Allard, maire de Châteauguay; 
- Pierre Séguin, maire de L’Île-Perrot; 
- Mario Lemay, maire de Sainte-Julie; 

Au cours de la rencontre qui a eu lieu en visioconférence, exo en a profité pour présenter l’organisation, ses défis et ses projets porteurs aux élus.

Nouveaux membres du conseil d’administration

Les représentants de la couronne sud ont élu quatre nouveaux administrateurs pour siéger au conseil d’administration d’exo. Ceux de la couronne nord ont déjà désigné leurs nouveaux administrateurs le 1er  février dernier.

Le conseil d’administration d’exo est composé de 15 administrateurs au total, dont 7 membres indépendants et 8 élus des couronnes nord et sud (4 par couronne), comme le prévoit la Loi sur le réseau de transport métropolitain.

« Je souhaite chaleureusement la bienvenue aux nouveaux membres du conseil d’administration élus aujourd’hui par leurs homologues des municipalités de la couronne sud. Ensemble, nous poursuivrons le travail afin de répondre à notre mandat : devenir un acteur incontournable de la mobilité dans la grande région métropolitaine », a souligné Josée Bérubé, présidente du conseil d’administration d’exo.

Exo tient à remercier les représentants précédents de la couronne sud, dont les mandats sont venus à échéance en novembre dernier, pour leur engagement envers le transport collectif dans la région métropolitaine.

Partenaire des municipalités

La rencontre des élus de la couronne sud a également été l’occasion pour exo de réitérer son rôle de partenaire de la mobilité des municipalités auprès des mairesses et des maires, dont plusieurs ont nouvellement été élus en novembre 2021.

« Exo est fier de travailler en étroite collaboration avec les municipalités qu’il dessert, notamment sur la couronne sud. Nous nous engageons à renforcer encore davantage cette collaboration au cours des prochaines années pour développer ensemble des solutions de mobilité qui répondent aux besoins réels des municipalités et des citoyens », a déclaré Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

Au cours de la rencontre, Sylvain Yelle et son équipe ont présenté aux élus les nombreuses réalisations d’exo ainsi que ses grands projets porteurs et leurs bénéfices pour la couronne sud. Parmi ceux-ci, la refonte des réseaux d’autobus, qui consiste à reconfigurer complètement les horaires, les fréquences et les parcours des autobus, est déjà bien amorcée dans le secteur La Presqu’Île. La première phase de consultations publiques est en effet maintenant terminée.


L’entrée en service du nouveau réseau d’autobus dans les secteurs Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon est prévue pour l’automne 2022, simultanément à l’ouverture de l’antenne Rive-Sud du REM. À terme, les réseaux d’autobus de tous les secteurs du territoire d’exo seront reconfigurés pour répondre aux besoins réels des citoyens.

Le programme exobus a également fait l’objet d’une présentation aux mairesses et aux maires. Ce programme majeur consiste à modifier le modèle d’affaires d’exo afin qu’il devienne progressivement propriétaire de sa propre flotte d’autobus électriques et de ses garages. Exo sera alors en mesure de limiter davantage ses émissions de GES grâce à une flotte d’autobus verts.

« Cette première rencontre de l’année avec les élus est le coup d’envoi d’une grande démarche de collaboration avec les municipalités. Au courant de l’année, nous irons à la rencontre de plusieurs conseils municipaux pour échanger avec eux à propos du transport collectif et de ses avantages. Il est essentiel de travailler de concert avec les municipalités pour relancer l’achalandage dans le transport collectif », a conclu Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...