Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau pas vers l'avenir

durée 00h00
30 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Techo-Bloc a dévoilé son tout nouveau produit industriel et commercial le 22 novembre dernier à son usine Stonedge de Chambly. Le pavé INFLO, issu d'un an de recherche et de développement, permet la perméabilité du sol et laisse s'écouler naturellement les eaux de pluie. Une première mondiale qui donnera de nouvelles options écologiques aux municipalités et aux commerces de la région.

Sachant que la perméabilité du sol en milieu urbain est passée de 95 % à 5 % avec l'arrivée de l'industrialisation et de l'urbanisation, plusieurs municipalités et commerces tentent de trouver des solutions alternatives à l'asphalte.

Voulant en premier lieu trouver un produit à usage commercial et industriel pour recouvrir l'immense surface de stockage extérieur de près de 400 000 pieds carrés de son usine de Chambly, Techo Bloc a développé un nouveau pavé.

Fait de blocs emboités, le système INFLO utilise de la pierre concassée finement choisie afin de permettre l'écoulement naturel des eaux pluviales. « Il s'agit d'un système intégré à mortaises et tenons autobloquants à verrouillage vertical, horizontal et rotationnel. Contrairement aux surfaces poreuses, avec INFLO l'eau s'infiltre à travers les joints et non pas à travers le pavé. INFLO offre un excellent rendement en gestion des eaux de ruissellement, vient soulager l'utilisation d'égouts pluviaux dans les villes et représente donc une source importante d'économies en infrastructures municipales », explique Éric Clavette, vice-président aux ventes de Techo-Bloc.

Parfait pour les projets LEED

Au cœur des nombreux projets écologiques des différentes municipalités et des commerces, le pavé INFLO vient répondre à la demande. De couleur pâle, le pavé aide à réduire les îlots de chaleurs présents dans les milieux urbains. « Ce qui est intéressant, c'est que le béton peut être fait en couleur très pâle, explique Éric Dion, représentant technique et spécification de projet chez Techo-Bloc. En ayant une surface pâle, nous pouvons réduire la génération des îlots de chaleur. La production du smog est donc diminuée et nous avons besoin de moins d'électricité pour climatiser le bâtiment. » En plus d'être conçu pour gérer les eaux de ruissellement, le nouveau produit de Techo-Bloc s'inscrit parfaitement dans la philosophie LEED.

Puisque les infrastructures sont coûteuses et que plusieurs municipalités sont aux prises avec des problèmes d'écoulement des eaux, Charles Ciccarello, président de Techo-Bloc, croit que l'utilisation de son produit fera économiser de grosses sommes d'argent aux villes, en plus d'être écologique et durable. « Ça donne l'opportunité de changer les méthodes de planification de l'urbanisme. Les eaux de ruissellement vont pouvoir retourner dans le sol de façon naturelle », conclut-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...