Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau pas vers l'avenir

durée 00h00
30 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Techo-Bloc a dévoilé son tout nouveau produit industriel et commercial le 22 novembre dernier à son usine Stonedge de Chambly. Le pavé INFLO, issu d'un an de recherche et de développement, permet la perméabilité du sol et laisse s'écouler naturellement les eaux de pluie. Une première mondiale qui donnera de nouvelles options écologiques aux municipalités et aux commerces de la région.

Sachant que la perméabilité du sol en milieu urbain est passée de 95 % à 5 % avec l'arrivée de l'industrialisation et de l'urbanisation, plusieurs municipalités et commerces tentent de trouver des solutions alternatives à l'asphalte.

Voulant en premier lieu trouver un produit à usage commercial et industriel pour recouvrir l'immense surface de stockage extérieur de près de 400 000 pieds carrés de son usine de Chambly, Techo Bloc a développé un nouveau pavé.

Fait de blocs emboités, le système INFLO utilise de la pierre concassée finement choisie afin de permettre l'écoulement naturel des eaux pluviales. « Il s'agit d'un système intégré à mortaises et tenons autobloquants à verrouillage vertical, horizontal et rotationnel. Contrairement aux surfaces poreuses, avec INFLO l'eau s'infiltre à travers les joints et non pas à travers le pavé. INFLO offre un excellent rendement en gestion des eaux de ruissellement, vient soulager l'utilisation d'égouts pluviaux dans les villes et représente donc une source importante d'économies en infrastructures municipales », explique Éric Clavette, vice-président aux ventes de Techo-Bloc.

Parfait pour les projets LEED

Au cœur des nombreux projets écologiques des différentes municipalités et des commerces, le pavé INFLO vient répondre à la demande. De couleur pâle, le pavé aide à réduire les îlots de chaleurs présents dans les milieux urbains. « Ce qui est intéressant, c'est que le béton peut être fait en couleur très pâle, explique Éric Dion, représentant technique et spécification de projet chez Techo-Bloc. En ayant une surface pâle, nous pouvons réduire la génération des îlots de chaleur. La production du smog est donc diminuée et nous avons besoin de moins d'électricité pour climatiser le bâtiment. » En plus d'être conçu pour gérer les eaux de ruissellement, le nouveau produit de Techo-Bloc s'inscrit parfaitement dans la philosophie LEED.

Puisque les infrastructures sont coûteuses et que plusieurs municipalités sont aux prises avec des problèmes d'écoulement des eaux, Charles Ciccarello, président de Techo-Bloc, croit que l'utilisation de son produit fera économiser de grosses sommes d'argent aux villes, en plus d'être écologique et durable. « Ça donne l'opportunité de changer les méthodes de planification de l'urbanisme. Les eaux de ruissellement vont pouvoir retourner dans le sol de façon naturelle », conclut-il.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...