Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Portes et fenêtres, un choix architectural

durée 00h00
29 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les portes et fenêtres permettent de personnaliser sa résidence et d’en rehausser la valeur marchande. Pour vous aider à y voir clair, voici un survol des principales tendances du marché.

Vos portes et vos fenêtres ont connu des jours meilleurs et vous songez à les remplacer ? Peu importe le produit que vous choisirez, vos nouvelles portes et fenêtres, tant par leur forme que leurs détails architecturaux, modifieront l’apparence de votre demeure… et pour longtemps ! Aussi bien évaluer soigneusement les diverses options proposées par les fabricants avant d’arrêter votre choix !

Les fenêtres

En plus de faire pénétrer la lumière du jour et de ventiler l’aire habitable, les fenêtres doivent offrir un bon rendement énergétique, être faciles à manœuvrer et à entretenir, tout en étant durables. Au-delà de ces considérations pratico-pratiques, les vôtres devront en outre être attrayantes et s’harmoniser avec l’architecture de votre demeure.

Pour ce faire, vous trouverez sur le marché cinq différents modèles : coulissante, à auvent, à battant, à guillotine et à cadre fixe. La fenêtre coulissante étant plutôt neutre sur le plan architectural, mieux vaut la confiner au sous-sol, où vous l’apprécierez pour sa fonctionnalité.

La fenêtre à battant, également appelée fenêtre à manivelle, et la fenêtre à auvent ajouteront une touche distinctive à l’architecture d’un bungalow d’après-guerre comme à celle d’une maison plus contemporaine. La fenêtre à guillotine, avec son look plus classique, conviendra mieux aux habitations traditionnelles, auxquelles elle donnera un air coquet. Quant à la fenêtre fixe, elle renforcera le charme et l’élégance des cottages, qu’ils soient d’époque ou non.

Pour personnaliser davantage vos fenêtres, et du coup votre demeure, vous aurez le choix entre diverses options. Mis à part un vaste éventail de couleurs, les fabricants proposent aujourd’hui un choix de carrelages, de barrotins, de croisillons et de moulures qui en rehausseront l’architecture et lui procureront ce cachet unique que vous recherchez. Vous pourrez également choisir entre différents matériaux – PVC, aluminium, hybride (âme en PVC et revêtement d’aluminium) –, tous aussi performants les uns que les autres.

Les portes

Tout comme les fenêtres, les portes remplissent différents rôles. Elles préviennent les intrusions, protègent contre les intempéries et vous isolent du monde environnant. Autant joindre l’utile à l’agréable, en recherchant un modèle qui s’harmonise non seulement avec le style de votre maison, mais également avec celui de vos fenêtres.

Entre une porte pleine ou vitrée, un vitrage sobre ou biseauté, un vitrail ou une sérigraphie, un panneau latéral ou une imposte, ce n’est pas le choix qui manque. Votre maison est plutôt contemporaine ? Optez pour une teinte sombre et oubliez les fioritures. À l’inverse, si l’architecture de votre demeure est plus classique, une porte double et un carrelage de laiton en renforceront le caractère.

« Dans la maison neuve, les gens misent plutôt sur la couleur, tandis qu’en rénovation, les propriétaires sont portés à investir davantage dans les détails architecturaux et une quincaillerie plus design, observe Andrée Blais, directrice du développement des affaires de Solaris, une entreprise membre de la bannière Réno-Maître. Mais comme les municipalités peuvent exiger un certain type de produits, mieux vaut se renseigner avant d’acheter. Il s’agit après tout d’un investissement important. »

Le remplacement des portes et fenêtres n’est pas une mince affaire. Pour éviter les déceptions coûteuses, faites appel à un professionnel d’une association reconnue, comme la bannière Réno-Maître de l’APCHQ.

(Source : La bannière Réno-Maître de l’APCHQ)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Le prix de l'essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Les automobilistes sont confrontés à des prix de l'essence plus élevés à bien des endroits au pays, jeudi, alors que le passage de l'essence d'hiver à l'essence d'été entraîne une hausse des prix. À Montréal, plusieurs stations-service affichaient un prix variant entre 1,90 $ et 1,92 $ le litre d'ordinaire jeudi matin. Dans les jours précédents, ...

5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

2 avril 2024

Le code de conduite ne ferait pas augmenter les prix, défend le patron d’Empire

Le grand patron d'Empire, Michael Medline, a défendu qu'il n'existe aucune preuve qu'un code de conduite des épiciers ferait augmenter les prix des aliments au Canada.  Le président et chef de la direction de la société mère de Sobeys, qui exploite l'enseigne IGA au Québec, a fait ce commentaire lors d’un événement du Conseil canadien du commerce ...