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Ricardo devient partenaire de la Ferme Guyon

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26 avril 2012
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Par Claudy Laplante-St-Jean

« C’est comme au hockey, j’enfile le chandail de ma nouvelle équipe ! », a lancé un chef Ricardo très souriant alors qu’André et Sébastien Dion l’aidaient à mettre le chandail officiel de la Ferme Guyon à Chambly. Les deux propriétaires étaient tout aussi enchantés d’accueillir leur nouveau partenaire dans leur entreprise, où cohabitent pépinière, serres de production, ferme pédagogique, volière, marché fermier et maraîcher et sous peu, un restaurant !

« C’est un jour extrêmement important. Nous avons un nouvel associé. Ricardo a toujours été un bon client et est maintenant un fermier urbain grâce à sa nouvelle émission. Avec nous autres, il va être un vrai de vrai fermier ! », a rigolé André Dion, fondateur et copropriétaire de la Ferme Guyon. L’homme d’affaires, qui a entre autres créé la microbrasserie Unibroue, a ajouté que Ricardo possédait présentement 20 % de l’entreprise et que ce pourcentage pourrait s’élever jusqu’à 30, voire 33 %.

L’histoire d’amour entre Ricardo et les Dion remonte à plus de 20 ans comme l’a expliqué le chef cuisinier qui était venu s’installer à Chambly avec sa conjointe. Tous deux charmés par la municipalité, ils avaient alors restauré une dizaine d’édifices. « À l’époque, André était déjà une figure imposante. Ma conjointe et moi, on s’était dit qu’il fallait prendre notre courage à deux mains et lui parler », s’est rappelé le Chamblyen lors de l’inauguration officielle  de la saison 2012 de la Ferme Guyon, le mercredi 25 avril.

« Lors de l’inauguration du magasin le 22 juin 2010, mon père a dit quelque chose de magique. Il a présenté Ricardo à ses invités comme étant son fils adoptif. Avoir un père comme André, c’est extra, c’est un homme d’affaires rusé, un homme de vision, un créateur, je suis très privilégié. Mais, avoir un frère adoptif comme Ricardo… c’est encore plus extraordinaire ! C’est un homme de vision, un créateur, un chef cuisine, un chef de famille… », a ajouté Sébastien Dion, copropriétaire de la Ferme Guyon. Pour lui, l’arrivée de Ricardo est le mariage de deux familles qui ont l’entrepreneuriat dans le sang.

Une destination touristique

L’objectif des trois hommes est le même : faire de la Ferme Guyon une destination touristique unique en son genre. « Les gens peuvent passer facilement de deux à trois heures dans la Ferme. Les groupes scolaires peuvent aussi faire plusieurs ateliers et les personnes âgées s’émerveillent toujours dans la papillonnerie », a expliqué Sébastien Dion.

Le trio privilégie aussi l’achat local. Sur les quelque18 000 produits que l’on retrouve sur les tablettes de la Ferme Guyon, chacun d’entre eux a son histoire. « On a même des croustilles du Nouveau-Brunswick ! On a réussi à trouver un homme qui plante lui-même ses pommes de terre pour en faire des croustilles », s’est réjoui Ricardo, qui collabore à la découverte de nouveaux producteurs.

« On a des tomates roses de Saint-Damase, du miel de M. Allard, des conserves de la famille Rivest à Rawdon… », a continué Sébastien Dion.

« À la base, s’ils vendaient juste des arbustes, je serais resté client toute ma vie, sans être partenaire. Mais là, ce qu’ils font, c’est la transmission du savoir à une autre génération. C’est aussi ce que je fais dans mes émissions, transmettre ma passion des aliments », a conclu le nouveau partenaire, tout sourire.

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