Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lassonde investit 19 M $ pour moderniser ses usines

durée 00h00
11 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

L'entreprise A. Lassonde investira 19 M $ dans ses usines de Rougemont. Le projet, qui vise à mettre en place de nouvelles lignes de production tout en modernisant les installations existantes, permettra de créer jusqu'à 24 emplois dans la région.

Le ministre des Finances et de l'Économie, Nicolas Marceau, a annoncé vendredi matin que le gouvernement du Québec participerait à l'optimisation des usines de Lassonde par le biais d'une contribution financière non remboursable de 1,85 M $. Cet octroi s'inscrit dans le cadre de la Politique économique Priorité emploi annoncée plus tôt cette semaine par le gouvernement Marois.

« Le secteur manufacturier québécois doit faire face à une concurrence internationale de plus en plus forte. Il faut donc soutenir ces projets qui amélioreront l'automatisation de la production, un enjeu crucial pour la compétitivité de notre secteur manufacturier », a indiqué le ministre Marceau.

Le président et chef d'exploitation d'Industries Lassonde, Jean Gattuso, a souligné l'agressivité des gouvernements des états américains, qui ont intérêt à attirer les entreprises étrangères chez eux. « On avait une décision d'affaires à prendre, mais on ne voulait pas exporter le savoir-faire québécois. On aurait pu faire des investissements ailleurs, mais on s'est tourné vers le gouvernement du Québec », a-t-il confié. M. Gattuso n'a toutefois pas voulu préciser quels états l'ont approché ni quelles offres lui ont été présentées.

Les investissements de Lassonde lui permettront d'accroître la superficie de ses installations d'entreposage par l'ajout d'un entrepôt de 40 000 pieds carrés. Une nécessité, selon Jean Gattuso, qui a tenu à rappeler la croissance rapide de l'entreprise. « Au cours des dix dernières années, nous avons plus que doublé nos activités de production. »

Le projet de modernisation des usines de Rougemont comprend également un volet environnemental, puisqu'il mènera à l'implantation de deux nouvelles lignes de production de préformes, lesquels servent à la fabrication de bouteilles de plastique de polyéthylène téréphtalate (PET). Selon l'entreprise A. Lassonde, ce projet permettra de réduire de 16 % le poids des bouteilles de plastique et des bouchons. « Concrètement, c'est 1,2 millions de kilos en moins qui se retrouveront à la collecte sélective chaque année », a soutenu le président d'Industries Lassonde, Jean Gattuso.

Fondée en 1918 à Rougemont, A. Lassonde est la doyenne des filiales d'Industries Lassonde, qui fabrique et commercialise des jus de fruits et de légumes en Amérique du Nord sous différentes marques, dont Fruité, Oasis, Fairlee et Rougemont. La Société exploite 14 usines au Canada et aux États-Unis, en plus de disposer d'installations de production et d'entreposage en Ontario, au Québec, en Alberta et en Nouvelle-Écosse. Lassonde emploie actuellement quelque 800 personnes dans la province de Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...