Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouverture du Canadien Tire

durée 00h00
1 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

L'offre en achat local vient de bondir à Chambly avec l'ouverture officielle du géant Canadian Tire sur le boulevard Fréchette, le 1er mai. La franchise de 50 000 pieds carrés, un investissement de plus de 9 M$, fait le bonheur non seulement des amateurs de rénovations et de jardinage, mais aussi du monde économique et politique.

«Il y a plusieurs citoyens qui allaient au Dix30 ou aux Promenades St-Bruno. Maintenant, on va garder les gens captifs dans la municipalité. Ils ne sont plus obligés de se déplacer. C'est aussi une excellente nouvelle pour la création d'emplois permanents et partiels. Je pense à nos étudiants qui n'auront pas à se déplacer très loin pour trouver un emploi cet été», a expliqué Richard Longtin, président de la Chambre de commerce et d'industrie du bassin de Chambly, lors de la coupe du ruban rouge.

De son côté, le maire de Chambly, Denis Lavoie, était aussi tout sourire. «J'ai fait beaucoup de porte-à-porte, cet automne, et le Canadien Tire est le dossier dont on m'a le plus parlé», a confié l'élu, le ciseau aux mains, en ajoutant que la municipalité était très heureuse d'accueillir ce commerce.

Nouvel arrivé sur la scène politique de la région, le député dans Chambly Jean-François Roberge, a aussi salué l'ouverture du Canadian Tire. «La Coalition Avenir Québec encourage l'économie, la création d'emplois, les commerces. Ça nous fait plaisir d'accueillir des gens qui osent s'investir et bâtir», a continué le député en précisant que Canadian Tire, via sa Fondation, avait aussi un volet communautaire.

Le propriétaire du magasin, François St-Germain, s'est engagé à offrir des produits ainsi que des services de qualité et d'être à l'écoute des besoins des clients,  alors qu'une file d'une vingtaine de personnes se formait déjà à l'extérieur du bâtiment, quelques minutes avant l'ouverture.

Une décennie d'attente

Après 10 ans d'attente, les Chamblyens peuvent finalement aller faire leurs emplettes au Canadian Tire, qui compte 75 employés.

L'annonce de son arrivée, en septembre dernier, avait créé beaucoup d'émois dans la municipalité, qui attendait ce commerce depuis une décennie.

«C'est une grande nouvelle pour Chambly. C'est la concrétisation d'une réalité. Ça fait 10 ans qu'on en entend parler. Là, c'est commencé! L'ouverture de ce nouveau commerce permettra de lutter contre les fuites commerciales, de créer des emplois pour nos jeunes étudiants et de continuer à offrir à nos citoyens des services de proximité et de qualité», avait lancé le maire de Chambly, Denis Lavoie, en conférence de presse, le 12 septembre. Celui-ci avait indiqué que la Ville, depuis 2005, travaille à se créer un profil économique intéressant afin d'attirer les gros joueurs comme celui qui s'installe présentement sur le boulevard Fréchette, le nouveau pôle économique de la municipalité.

On retrouve dans le Canadian Tire, un centre-jardin et un centre-auto qui offrira un choix important de pièces automobiles.

Le magasin est aussi à la fine pointe de la technologie concernant l'efficacité énergétique. Ses composantes, du système de gestion de l'énergie centralisée, au nouveau système d'éclairage, au système de chauffage à eau chaude en passant par le système de ventilation à récupération d'énergie, entraîneront une baisse de la consommation d'énergie annuelle par rapport à d'autres magasins de superficie comparable, estiment les responsables.

Le Canadien Tire en chiffres

Investissement de 9 M$

50 000 pieds carrés

75 employés

99ème magasin Canadien Tire au Québec

75 ans de la compagnie

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...