Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reprise des négociations

Entente de principe conclue à l’usine d’Unibroue de Chambly

durée 10h08
21 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Amorcée depuis mardi, la reprise des discussions entre le syndicat et la direction d’Unibroue de Chambly a permis d’en arriver à une entente de principe en vue du renouvellement de la convention collective de l’usine. Les employés se prononceront sur le contenu de cette entente lors d’un vote qui se tiendra au cours des prochains jours.

« Depuis le début des négociations, nous sommes en mode solution afin d’en arriver à une entente à la satisfaction de tous. L’offre associée à l’entente de principe répond à la fois aux préoccupations du syndicat et à nos objectifs d’affaires. Nous espérons qu’elle sera accueillie favorablement par les employés et qu’ils pourront rapidement retourner au travail », souligne Stéphane Lafrance, directeur de l’usine.

Rappel des faits

  • La direction de l’usine de Chambly a fait preuve d’initiative en vue du renouvellement de la convention collective échue depuis décembre dernier. En effet, dès novembre, la direction invitait le syndicat à entamer rapidement le processus de négociation menant au renouvellement de la convention. La première rencontre a finalement eu lieu en janvier et huit autres ont suivi, en présence d’une conciliatrice. Les représentants d’Unibroue ont démontré leur bonne foi à maintes occasions en déposant plusieurs propositions dans l’espoir d’en arriver à une entente. 
  • La grève a été déclenchée le 7 juin malgré l’ouverture de la direction à poursuivre les discussions.
  • Après une rencontre au ministère du Travail du Québec le 14 juin, la négociation a repris entre le syndicat et la direction de l’usine. La direction a pu entendre le point de vue syndical au sujet de l’offre patronale.
  • Trois journées intensives de discussions ont eu lieu. Les deux premières se sont tenues les 16 et 17 juin. Malgré des avancées importantes, les échanges ont été suspendus le 29 juin, à la demande de la conciliatrice. Les discussions ont repris le 18 juillet, permettant d’en arriver à une entente de principe.

Enfin, mentionnons que la direction ne prévoit pour le moment aucun problème d’approvisionnement des produits Unibroue pour les clients et les consommateurs, selon les plus hauts standards de qualité de la brasserie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...