Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 juillet 2018 - 09:31

Reconversion professionnelle : pourquoi pas une carrière artistique ?

Quelles que soient les raisons d’une reconversion professionnelle, l’envie de travailler différemment, d’un mode de vie différent, une passion à assouvir, un projet familial, la perte d’un emploi, une expérience professionnelle décevante, il faut réussir son virage. Tous les exemples de reconversions réussies montrent que la réorientation doit se faire en fonction de ses aspirations, mais aussi vers un secteur porteur d’emplois. Les carrières artistiques font partie de ceux-là.

Faire carrière dans le cinéma et la télévision

Vous inscrire dans une école de cinéma et télévision à Montréal vous permettra d’épouser trois carrières différentes :

  1. Scénariste : vous avez un talent dans l’écriture, une formation littéraire, en sociologie ou en philosophie et une bonne culture générale ? Ce job a de quoi vous séduire.
  2. Réalisateur : une formation initiale de technicien, en communication ou en cinéma vous permettra d’accéder à cette formation intensive de 6 mois ponctuée de cours théoriques et d’exercices pratiques. Un bon esprit de synthèse et une grande culture générale sont des atouts si en plus vous aimez le travail en équipe.
  3. Producteur : la formation s’adresse à ceux qui ont déjà une expérience en tant qu’assistant-réalisateur, directeur artistique ou technicien. Mais si vous possédez une formation universitaire en cinéma, en marketing, en communication ou en administration, vous pouvez espérer vous y inscrire.

Devenir artiste en arts visuels

Vous êtes doué dans la création d’œuvres originales ? Orientez-vous vers les arts visuels. De nombreux débouchés existent  pour ceux qui ont un sens artistique, une bonne coordination œil-main et des aptitudes à la vente : céramiste, dessinateur, graveur, sérigraphe, animateur 2D et 3D, concepteur de décors de scènes, concepteur de textile, en joaillerie, maroquinerie, ou même enseignant…

Vous exposerez dans des galeries ou votre atelier, vous serez employé dans un centre artistique et culturel, une école privée d’art ou un service de création dans une entreprise.

Préférer l’artisanat

Les artisans d’art créent des objets, parfois usuels d’ailleurs. Mais leurs productions sont uniques ou confectionnées en petites séries. Vous possèderez votre atelier en tant qu’entrepreneur à votre compte et participerez aux salons des métiers d’art.

Pour emprunter cette voie, adressez-vous au CÉGEP, l’institut des métiers d’art, vous intègrerez l’une des écoles-atelier qui vous intéresse.

Il est rarement possible d’envisager une reconversion professionnelle sans une formation. La décision la plus difficile à prendre sera de renoncer à votre emploi pour la poursuivre.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.