Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reconversion professionnelle : pourquoi pas une carrière artistique ?

durée 09h31
1 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Quelles que soient les raisons d’une reconversion professionnelle, l’envie de travailler différemment, d’un mode de vie différent, une passion à assouvir, un projet familial, la perte d’un emploi, une expérience professionnelle décevante, il faut réussir son virage. Tous les exemples de reconversions réussies montrent que la réorientation doit se faire en fonction de ses aspirations, mais aussi vers un secteur porteur d’emplois. Les carrières artistiques font partie de ceux-là.

Faire carrière dans le cinéma et la télévision

Vous inscrire dans une école de cinéma et télévision à Montréal vous permettra d’épouser trois carrières différentes :

  1. Scénariste : vous avez un talent dans l’écriture, une formation littéraire, en sociologie ou en philosophie et une bonne culture générale ? Ce job a de quoi vous séduire.
  2. Réalisateur : une formation initiale de technicien, en communication ou en cinéma vous permettra d’accéder à cette formation intensive de 6 mois ponctuée de cours théoriques et d’exercices pratiques. Un bon esprit de synthèse et une grande culture générale sont des atouts si en plus vous aimez le travail en équipe.
  3. Producteur : la formation s’adresse à ceux qui ont déjà une expérience en tant qu’assistant-réalisateur, directeur artistique ou technicien. Mais si vous possédez une formation universitaire en cinéma, en marketing, en communication ou en administration, vous pouvez espérer vous y inscrire.

Devenir artiste en arts visuels

Vous êtes doué dans la création d’œuvres originales ? Orientez-vous vers les arts visuels. De nombreux débouchés existent  pour ceux qui ont un sens artistique, une bonne coordination œil-main et des aptitudes à la vente : céramiste, dessinateur, graveur, sérigraphe, animateur 2D et 3D, concepteur de décors de scènes, concepteur de textile, en joaillerie, maroquinerie, ou même enseignant…

Vous exposerez dans des galeries ou votre atelier, vous serez employé dans un centre artistique et culturel, une école privée d’art ou un service de création dans une entreprise.

Préférer l’artisanat

Les artisans d’art créent des objets, parfois usuels d’ailleurs. Mais leurs productions sont uniques ou confectionnées en petites séries. Vous possèderez votre atelier en tant qu’entrepreneur à votre compte et participerez aux salons des métiers d’art.

Pour emprunter cette voie, adressez-vous au CÉGEP, l’institut des métiers d’art, vous intègrerez l’une des écoles-atelier qui vous intéresse.

Il est rarement possible d’envisager une reconversion professionnelle sans une formation. La décision la plus difficile à prendre sera de renoncer à votre emploi pour la poursuivre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...