Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 conseils pour réussir à coup sûr votre lancement de produit en 2019

durée 19h51
7 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Sans nouveaux produits et dans un environnement où la concurrence fait rage, l’entreprise est vouée à stagner. Mais le succès d’un produit dépend largement de son lancement. Comment le réussir sans commettre d’erreurs ?

  1. Faire un diagnostic de votre marché

La phase de diagnostic est indispensable à l’élaboration de la stratégie marketing. Elle va déterminer votre plan d’action. Vous devez donc analyser la situation de votre secteur d’activité, en particulier la structure de vos ventes : produits, marge, circuit de distribution, taux de conversion… Approfondissez votre marché, vos clients types, leur profil, leurs besoins, leurs appréhensions, les mots clés qu’ils utilisent, leur taux de satisfaction.

L’idée est tout à la fois de connaître votre rentabilité, mais aussi de vous adresser à un segment précis à l’aide d’un message clair et convaincant. L’erreur fatale serait de vous tromper sur les besoins de votre clientèle.

  1. Répondre à la demande

Le fait d’élaborer un produit innovant ne suffit pas, son design non plus. Vous devrez donc réaliser une campagne de prélancement. Pour cela, posez-vous la question de savoir comment toucher votre cible, quelle sera votre offre, son prix, les obstacles éventuels (un marché insuffisant par exemple ou une concurrence trop forte…).

  1. Élaborer un plan marketing

Ne perdez pas de vue que toucher une clientèle existante est toujours plus simple pour lancer un nouveau produit. Positionnez-le en réfléchissant à sa valeur ajoutée, aux bénéfices qu’il apportera à vos clients. C’est la phase au cours de laquelle vous devez préciser la perception que le produit suscitera. Et le moment aussi de définir l’axe de votre stratégie : vendre votre produit en direct sur internet, lui donner d’abord une image haut de gamme en faisant appel à un designer, etc.

  1. Concevoir les actions marketing

Il est temps de faire connaître votre produit de différentes manières : concevoir une bannière publicitaire sur le site de la marque, rédiger des contenus sur votre blogue ou une newsletter, choisir la création d'un spot publicitaire à poster sur les réseaux sociaux pour augmenter votre référencement dans les moteurs de recherche, concevoir un spot radio, un encart publicitaire dans la presse en ligne ou papier…

  1. Former sur votre produit

Cette formation s’adresse tout autant à l’interne qu’à l’externe. Préparez des argumentaires pour vos commerciaux, envoyez un communiqué de presse, participez à des salons, organisez une journée portes ouvertes, élaborez une vidéo de formation, bref soyez pédagogique, le succès est à portée de main.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié hier à 12h00

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...

Publié le 13 janvier 2026

Statistique Canada va supprimer 850 emplois et 12 % de son équipe de direction

Statistique Canada annonce des compressions touchant environ 850 membres du personnel et 12 % de son équipe de direction. Carter Mann, porte-parole de l'agence, a indiqué que Statistique Canada informerait les employés concernés dans les deux prochaines semaines. Il a ajouté que Statistique Canada continue de se concentrer sur sa mission de ...