Publicité
4 octobre 2019 - 13:49 | Mis à jour : 25 octobre 2019 - 11:28

Texte commandité

Content marketing : pourquoi un livre blanc est-il une stratégie efficace pour débuter ?

Par Salle des nouvelles

Le content marketing est une stratégie de contenu plus efficace et moins coûteuse que le marketing traditionnel. Cela tient surtout au fait qu’il utilise plusieurs leviers : réseaux sociaux, blogues, référencement naturel grâce au SEO… Mais aussi parce qu’il utilise différents formats, dont le livre blanc, très tactique ! On vous dit tout.

Un format web de premier choix
Le livre blanc est un des piliers de l’inbound marketing, proche de l’e-book mais plus court. Son
format PDF est téléchargeable gratuitement, ce qui constitue un atout essentiel.
Côté contenu, le livre blanc répond à un problème rencontré par un prospect ou même un client, en cela d’ailleurs c’est aussi un outil de fidélisation.

Bref, en communiquant des informations pratiques, il permet surtout de récupérer des données
précieuses à exploiter via un formulaire à remplir avant le téléchargement : adresse courriel, âge, localisation géographique, téléphone… Le livre blanc permet donc de générer des leads et de récupérer des données à exploiter en marketing pour transformer vos prospects en clients. De plus, le livre blanc optimise le référencement de votre site grâce à sa page de présentation (landing page).

Un outil pour atteindre plusieurs objectifs
Grâce au livre blanc, vous pouvez toucher vos clients et prospects pour vous positionner en expert dans votre domaine en ajoutant une dimension de conseil à votre entreprise. Vous pouvez en effet y présenter des fonctionnalités, une prise en main ou des conseils techniques.

Et comme vous enrichissez aussi votre base de données pour prospecter de nouveaux clients, vous atteignez des objectifs à la fois commerciaux et marketing au moyen d’un seul support.

Réussir son livre blanc
Le secret de la réussite du livre blanc est de savoir :

  • Optimiser son contenu avec un titre et des sous-titres accrocheurs,
  • Utiliser les mots clés déjà utilisés pour le référencement de votre site dans les moteurs de recherche,
  • Concevoir un contenu à forte valeur ajoutée,
  • Mettre en avant votre expertise d’une manière informative et non promotionnelle,
  • Concevoir une landing page convaincante pour motiver le téléchargement en récapitulant tous les bénéfices que l’internaute en retirera, mais tout en le rassurant sur l’utilisation de ses données personnelles.

Le livre blanc peut être publié sur les réseaux sociaux, votre campagne e-mailing ou sur votre site, mais aussi pour conquérir d’autres marchés à l’étranger. Dans ce cas, il faudra confier vos contenus à une agence de traduction à Montréal de manière à mieux vous adapter aux particularités locales.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.