Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Content marketing : pourquoi un livre blanc est-il une stratégie efficace pour débuter ?

durée 13h49
4 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le content marketing est une stratégie de contenu plus efficace et moins coûteuse que le marketing traditionnel. Cela tient surtout au fait qu’il utilise plusieurs leviers : réseaux sociaux, blogues, référencement naturel grâce au SEO… Mais aussi parce qu’il utilise différents formats, dont le livre blanc, très tactique ! On vous dit tout.

Un format web de premier choix
Le livre blanc est un des piliers de l’inbound marketing, proche de l’e-book mais plus court. Son
format PDF est téléchargeable gratuitement, ce qui constitue un atout essentiel.
Côté contenu, le livre blanc répond à un problème rencontré par un prospect ou même un client, en cela d’ailleurs c’est aussi un outil de fidélisation.

Bref, en communiquant des informations pratiques, il permet surtout de récupérer des données
précieuses à exploiter via un formulaire à remplir avant le téléchargement : adresse courriel, âge, localisation géographique, téléphone… Le livre blanc permet donc de générer des leads et de récupérer des données à exploiter en marketing pour transformer vos prospects en clients. De plus, le livre blanc optimise le référencement de votre site grâce à sa page de présentation (landing page).

Un outil pour atteindre plusieurs objectifs
Grâce au livre blanc, vous pouvez toucher vos clients et prospects pour vous positionner en expert dans votre domaine en ajoutant une dimension de conseil à votre entreprise. Vous pouvez en effet y présenter des fonctionnalités, une prise en main ou des conseils techniques.

Et comme vous enrichissez aussi votre base de données pour prospecter de nouveaux clients, vous atteignez des objectifs à la fois commerciaux et marketing au moyen d’un seul support.

Réussir son livre blanc
Le secret de la réussite du livre blanc est de savoir :

  • Optimiser son contenu avec un titre et des sous-titres accrocheurs,
  • Utiliser les mots clés déjà utilisés pour le référencement de votre site dans les moteurs de recherche,
  • Concevoir un contenu à forte valeur ajoutée,
  • Mettre en avant votre expertise d’une manière informative et non promotionnelle,
  • Concevoir une landing page convaincante pour motiver le téléchargement en récapitulant tous les bénéfices que l’internaute en retirera, mais tout en le rassurant sur l’utilisation de ses données personnelles.

Le livre blanc peut être publié sur les réseaux sociaux, votre campagne e-mailing ou sur votre site, mais aussi pour conquérir d’autres marchés à l’étranger. Dans ce cas, il faudra confier vos contenus à une agence de traduction à Montréal de manière à mieux vous adapter aux particularités locales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La SAQ rapporte un résultat net de 336,5 M$ au deuxième trimestre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé jeudi un résultat net de 336,5 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice financier 2025-2026, qui s’est terminé le 13 septembre. Il s’agit d’une légère diminution de 1,3 million $ ou de 0,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les ventes totales en dollars ont ...

Publié hier à 9h00

Postes Canada «parfaitement préparée» pour l'afflux de courrier pendant les Fêtes

Postes Canada affirme être prête pour l'afflux de courrier des Fêtes et prévoit livrer lettres et colis à temps, après deux années de conflits sociaux. Le service postal a indiqué mardi que les volumes commerciaux «sont bien présents» et qu'il continue de «traiter et de livrer les nouveaux envois rapidement et en toute sécurité, tout en gérant ...

Publié le 16 décembre 2025

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...