Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Ottawa prolonge la subvention salariale d'urgence à fin juin

durée 12h00
8 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Le rapport alarmant sur l'emploi rendu ce vendredi 8 mai a poussé le gouvernement fédéral à prolonger la subvention salariale d'urgence au-delà du mois de juin, afin d'encourager la relance de l'économie.

Les chiffres du chômage s'élèvent au Canada à 13%, presque 18% au Québec. Le rapport sur l'emploi de ce mois d'avril révèle qu'à ce jour, trois millions de Canadiens ont perdu leur emploi à cause de la pandémie. Sept millions reçoivent la PCU (prestation canadienne d'urgence). Le rapport confirme aussi que les femmes, les jeunes et les Néo-Canadiens ont été les plus touchés par les conséquences du virus sur leur travail.

Cette annonce de prolongation de  la subvention salariale d’urgence jusqu'à la fin juin tombe pour encourager la relance et stimuler la création d’emploi. La priorité est désormais d'aider les employeurs à garder leurs salariés. Les personnes qui ne l'ont pas fait peuvent toujours s'inscrire sur le site canada.ca

« Si vous avez dû faire des mises a pied, essayez de réembaucher. Les canadiens veulent travailler. On va les aider », a affirmé le premier ministre.

 

Pour rappel, l'aide d'urgence pour les étudiants s'étend jusqu'au mois d'août.

 

Un conseil dédié à la future stratégie industrielle

Dans un contexte de déconfinement graduel, un nouveau conseil de stratégie industriel a été mis en place par le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie Navdeep Bains. Sa mission sera d'évaluer en profondeur les effets de la COVID-19 dans des secteurs spécifiques de l'industrie canadienne.

Une annonce sur l'aide à la Culture va également être faite plus tard aujourd'hui par le ministre Guibeault: un soutien particulier aux artistes, acteurs culturels, musiciens, jeunes athlètes et entraineurs est attendu.

Ce 8 mai, Justin Trudeau a pris un temps pour souligner le 75e anniversaire de la victoire en Europe et la fin de la Seconde guerre mondiale. Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale, il a invité ses concitoyens à « s'inspirer du courage et des efforts que nos grands-parents et arrières grands-parents ont eu à déployer pour nous apporter la paix. Notre génération doit maintenant relever son propre défi. »

 

À lire également:

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

Les conservateurs dévoilent un plan pour lutter contre le chômage élevé des jeunes

Le Parti conservateur fédéral (PCC) propose un plan pour améliorer les perspectives d'emploi des jeunes travailleurs canadiens. Le chômage a atteint 14,7 % chez les jeunes de 15 à 24 ans en septembre, atteignant un sommet en 15 ans, hors pandémie. Les conservateurs attribuent une grande partie de la responsabilité à ce qu'ils qualifient de ...

Publié le 10 octobre 2025

Ouvert ou fermé pour le long congé de l'Action de grâce?

Le congé de l'Action de grâce se déroule ce lundi 13 octobre. Beaucoup de Québécois seront à la maison à profiter d'une longue fin de semaine de trois jours. Par contre, quelques endroits et services ne seront pas disponibles. Toutefois, contrairement aux autres jours fériés au calendrier, la majorité des magasins et épiceries seront ouverts, ...

Publié le 10 octobre 2025

Le syndicat de Postes Canada abandonne la grève générale pour des grèves tournantes

Le syndicat représentant les employés de Postes Canada annonce qu'il passera d'une grève nationale à des grèves tournantes à compter de samedi matin, une mesure qui permettra de relancer l'acheminement du courrier et des colis. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes indique que ces grèves tournantes débuteront à 6 h du matin, ...