Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement économique Canada

Ottawa débloque 69,8 millions pour les PME québécoises

durée 15h27
2 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ce sont 69,8 millions de dollars qu'Ottawa versera à Développement économique Canada (DEC) afin d’aider les entreprises du Québec à se remettre des répercussions de la COVID‑19. 

Cette somme provient des 600 millions de dollars additionnels annoncés pour le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), ce vendredi, par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Cet investissement additionnel porte le montant total de l’aide accordée au Canada par l’entremise du FARR à plus de 1,5 milliard de dollars.

De ces 69,8 millions, un montant total de 23,3 millions de dollars sera accordé au réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités et Centre d’aide aux entreprises pour soutenir les entreprises et les organisations situées dans les collectivités rurales du Québec.

DEC poursuivra sa collaboration avec des partenaires clés partout dans la province pour veiller à ce que du soutien, que ce soit par du financement ou par l’entremise de services d’assistance technique, soit offert aux entreprises qui en ont besoin au moment où la deuxième vague de la COVID‑19 s’amorce.

Rappelons que ce jeudi, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, annonce la mise en place d’une Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), un volet qui s’ajoute au programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises et dont le coût total est évalué à 100 millions de dollars.  

Cette aide annoncée par Québec permettra aux entreprises visées de compenser certains frais fixes dont les taxes municipales et scolaires, les intérêts sur les prêts hypothécaires, les assurances, et plus encore. 

Les entreprises et organisations au Québec qui ont présenté des demandes pour d’autres programmes fédéraux liés à la COVID‑19, mais qui ont encore des besoins, sont invitées à communiquer avec DEC pour obtenir de plus amples renseignements, au 1‑800‑561‑0633.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...

Publié le 27 novembre 2025

Tarification carbone: une petite partie des dépenses des Québécois

Le coût du système de tarification du carbone au Québec ne représenterait qu’une petite portion du prix à la pompe, selon un rapport de l’Institut du Québec (IDQ), dévoilé jeudi. Le propriétaire d’une voiture paierait en moyenne 197 $ de plus par année en raison de la participation du Québec à la Bourse du carbone, selon l’estimation de ...