Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité

Six territoires propulsent EFC Québec

durée 14h00
18 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Six symbioses territoriales propulseront le Programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité auprès des entreprises québécoises, sous la coordination du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), grâce à un financement de 1 124 536 $ du gouvernement du Québec.

Six organisations, expertes de l’économie circulaire et proches de leur territoire, sont à l’initiative du consortium EFC Québec. Celui-ci accompagnera la transition des entreprises québécoises vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, une stratégie de l’économie circulaire innovante encore peu connue au Québec.

Le projet pilote se déroulera sur deux ans. Il regroupera les six organisations fondatrices qui travailleront en binômes avec des conseillers aux entreprises de leur territoire Ensemble, ils accompagneront 24 entreprises volontaires afin d’expérimenter l’économie de la fonctionnalité, d’engager la transition et d’en documenter les bénéfices.

Le CTTÉI, qui dispose d’une expertise en accompagnement des projets de symbioses territoriales, en transfert technologique et dans le déploiement de l’économie circulaire au Québec, coordonnera les activités.

L’économie de la fonctionnalité consiste à vendre l’usage d’un bien, plutôt que le bien lui-même. Elle permet d’éviter la surconsommation de ressources, de promouvoir l’expertise et la valeur des services et de combattre l’obsolescence programmée par la production de biens durables et réparables. Les bénéfices attendus sont la mise en œuvre de modèles d’affaires inédits et résilients, l’accroissement de la compétitivité des entreprises, le développement et le maintien d’emploi locaux qualifiés et la réduction de l’émission de gaz à effet de serre.

Le Programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité auprès des entreprises québécoises (EFC Québec) bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec d’un montant de 1 124 536 $ tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Rappelons que le CTTÉI anime la communauté Synergie Québec, le réseau des symbioses industrielles et territoriales au Québec, dont sont issues les six organisations fondatrices d’EFC Québec.

Le consortium EFC Québec est une initiative des six organisations suivantes, représentées par :

- Émilie Dupont, SADC du Kamouraska – Économie circulaire Kamouraska
- Pascale St-Germain, Comité 21 Québec – Économie circulaire Montérégie
- Véronique Morin, Lanaudière économique – Synergie Lanaudière
 - Marie-Pier Lussier, CLD de Brome-Missisquoi – Symbiose Brome-Missisquoi
- Audrey Roberge, Conseil régional de l’environnement, région de la Capitale-Nationale –
- Économie circulaire Capitale-Nationale
- Mélissa Stoia, PME MTL Est-de-l’Île – Synergie Montréal

Ce projet-pilote dédié au déploiement de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération au Québec bénéficie de l’appui de plus de 30 partenaires institutionnels et privés et sera coordonné par le CTTÉI.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...

Publié le 27 novembre 2025

Tarification carbone: une petite partie des dépenses des Québécois

Le coût du système de tarification du carbone au Québec ne représenterait qu’une petite portion du prix à la pompe, selon un rapport de l’Institut du Québec (IDQ), dévoilé jeudi. Le propriétaire d’une voiture paierait en moyenne 197 $ de plus par année en raison de la participation du Québec à la Bourse du carbone, selon l’estimation de ...