X
Rechercher
Publicité

Pour les travailleurs.ses et les employeurs

La CNESST présente de nouveaux outils pour le télétravail

durée 07h00
11 octobre 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

Le télétravail s'est largement développé durant la pandémie et est certainement voué à perdurer pour de nombreux travailleurs et travailleuses québécois. Pour cette raison, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a publié aujourd’hui des outils pour soutenir les milieux de travail qui souhaitent implanter ou encadrer le télétravail.

Ces différents outils visent à susciter un dialogue entre l’employeur et son personnel pour assurer une compréhension commune des modalités du télétravail, en fonction de la réalité et des besoins de chaque milieu.

« Il revient au milieu de travail de définir les paramètres du télétravail. J’encourage les différentes parties à échanger sur le sujet, en gardant à l’esprit le respect des travailleurs et travailleuses et le droit de gestion des employeurs. Nous avons tout à gagner à moderniser nos façons de faire pour être plus attractifs et pour améliorer le contexte de travail de nos employés », a indiqué Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Le premier outil, intitulé Aide à la rédaction d’une politique sur le télétravail, présente les principaux sujets pouvant être traités dans une politique sur le télétravail et propose des éléments de réflexion ainsi que des exemples de formulations pouvant guider la rédaction d’une telle politique.

Un autre outil, Aide à la rédaction d’une entente individuelle de télétravail, établit les modalités individuelles de la prestation en télétravail devant être précisées dans une entente entre l’employeur et l’employé.

Enfin, la CNESST rend également disponible l’Aide-mémoire en santé et sécurité du travail pour aider les milieux de travail à identifier les risques (ergonomiques, psychosociaux, etc.) pouvant être associés à cette nouvelle façon de travailler.

Rappelons que le contexte du télétravail ne modifie pas les droits et obligations des employeurs et des travailleuses et travailleurs. Les lois du travail s’appliquent en tout temps, de même que les conventions collectives existantes.

« Le monde du travail s’est métamorphosé pendant la pandémie de COVID-19 avec le télétravail, qui est là pour de bon. La CNESST est fière d’offrir des outils aux employeurs et aux travailleurs et travailleuses du Québec pour soutenir l’implantation harmonieuse et durable du télétravail. Une politique claire et élaborée avec les membres du personnel est toujours une solution gagnante », d'ajouter Manuelle Oudar, présidente-directrice générale et présidente du conseil d’administration de la CNESST.

Plus d’information sur les outils en matière de télétravail sont disponibles sur le site internet de l'organisme. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 mai 2022

Feu vert à l’entente entre Hydro-Québec et Énergir

La Régie de l’énergie donne le feu vert au partenariat entre Hydro−Québec et le distributeur de gaz naturel Énergir, une entente qui avait été critiquée par des groupes de consommateurs et environnementalistes. L’entente, annoncée en juillet dernier, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en convertissant à la biénergie des ...

19 mai 2022

La CNESST rappelle les nouveaux ajustements aux mesures sanitaires, en vigueur dans les milieux de travail

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail rappelle les nouveaux ajustements aux mesures sanitaires dans les milieux de travail. À compter de ce jour, le 14 mai 2022, le port du masque de qualité ne sera plus obligatoire, mis à part dans les transports et les milieux de soins. Le port du masque demeure bien ...

19 mai 2022

L'amélioration continue dans les entreprises

PANEL 2 JUIN 9 H À 10 H 30 L’AMÉLIORATION CONTINUE DANS LES ENTREPRISES STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNELLE Le Comité 21 et ses partenaires présentent le 2 juin 2022, de 9 h à 10 h 30 un panel de discussion sur la thématique de l’amélioration continue dans les entreprises et de l’innovation. Cette visioconférence est présentée dans le cadre de ...