Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agiska Coopérative / Covris Coopérative / Uniag Coopérative

110 femmes au Forum coopératif féminin 2022 

durée 07h31
19 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Après l’annulation forcée de l’événement en 2020 et la tenue d’une rencontre virtuelle en 2021, les participantes du Forum coopératif féminin étaient ravies de se réunir à l’Hôtel Rive Gauche de Beloeil le mardi 5 avril 2022 dans le cadre de sa douzième édition. Cette journée a pour objectif de contribuer au développement professionnel des entrepreneures agricoles. 

Elles ont été 110 femmes, membres agricultrices, employés et amies d’Agiska Coopérative, Covris Coopérative et Uniag Coopérative (en Montérégie et dans le Centre-du-Québec) à y prendre part avec un bel enthousiasme. 

La journée a débuté avec la conférence fort appréciée de Mme Martine Deschamps, M.Sc., ACFBA, CPWA, conseillère senior en transfert d’entreprises agricoles et  développement organisationnel. Mme Deschamps a outillé les participantes avec un  survol de l’ensemble des facteurs qui ont un impact sur le succès des transferts de ferme. Les participantes ont particulièrement été intéressées par la suggestion d’évaluation  psychométrique, qui favorise la saine communication entre les individus d’une famille. 

Cette conférence a été suivie d’un délicieux dîner digne du restaurant Le Coureur des  Bois de l’Hôtel Rive-Gauche à Beloeil, composé d’un potage de patate douce, d’une épaule et flanc de porc avec chou braisé et jus à la sarriette et d’un sponge cake à la rhubarbe. 

Le bonheur

L’activité s’est poursuivie avec la dynamique conférence « Le Bonheur est en nous » de Mme Josée Boudreault et son conjoint, M. Louis-Philippe Rivard, qui se passent de  présentation. Ils y ont abordé leur définition du bonheur, en intégrant l’importance et la relativité de la notion du temps. Un moment émouvant, tout en simplicité et en authenticité, qui restera longtemps gravé dans les mémoires. Pour témoigner son soutien à la cause, le comité organisateur du Forum coopératif féminin a remis un don de 550 $ à Aphasie  Québec.  

En plus des nombreux prix de présence, chaque invitée a reçu un bonbon à l’érable, un sachet de cheddar frais de la Fromagerie Saint-Guillaume ainsi qu’un paquet de semences de basilic. Le Forum coopératif féminin tient à remercier chaleureusement les  partenaires de l’événement : Sollio Groupe Coopératif, Desjardins Entreprises, Financement agricole Canada, Banque Nationale, Olymel, Fromagerie Saint-Guillaume,  W.H. Perron, Pilote et filles et Hôtel Rive Gauche.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 octobre 2022

SQDC: plus de quatre mois de grève; rencontre de conciliation vendredi

La Société québécoise du cannabis et le Syndicat canadien de la fonction publique vont se retrouver devant le conciliateur, vendredi, alors que la grève qui touche certaines succursales dure depuis maintenant plus de quatre mois. La grève touche 22 succursales de la SQDC. Elle avait été déclenchée de manière illimitée le 28 mai, après une grève ...

29 septembre 2022

Le prix moyen d'une maison en août était de 67 % supérieur au «niveau abordable»

Le directeur parlementaire du budget affirme que le prix national moyen d'une propriété en février était supérieur de plus de 50 % à ce qu'il était il y a deux ans, avant la pandémie. Dans un nouveau rapport, publié jeudi, le directeur parlementaire du budget (DPB) indique que le prix national moyen des propriétés au Canada est ainsi passé de 551 ...

21 septembre 2022

Des augmentations de salaire de 4,1 % au Québec en 2023

Les employeurs du Québec s'attendent à devoir augmenter les salaires dans leur établissement de 4,1 % l'an prochain, rapporte l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Il s'agit de la prévision de hausses salariales la plus élevée depuis 2008, selon l'Ordre. C'est le secteur des technologies de l'information et des ...