Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La richesse du territoire à votre rencontre

La Récolte - Marché agroalimentaire sillonnera la région pour une deuxième

durée 07h00
5 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

La Récolte - Marché agroalimentaire sillonnera la Vallée-du Richelieu pour une deuxième saison dès le 13 juin, et ce jusqu’à la fin octobre ! De nouveaux  lieux, une nouvelle plage horaire, et davantage de produits au menu.

Peut-être avez-vous vu la remorque sillonner la région l’an dernier, c’est le nouveau marché local au service de la communauté de la Vallée-du-Richelieu! Réduire l’insécurité alimentaire et  soutenir les producteur(-trice)s de la région, voilà la mission que poursuit la Récolte - Marché agroalimentaire.  

Maintenant un organisme à but non lucratif, la Récolte prend la forme d’un marché mobile solidaire  qui se déplace dans les différentes municipalités de la Vallée-du-Richelieu pour rendre accessible  aux citoyen(-ne)s, les aliments maraîchers et du terroir qui sont produits dans la région. Pour se faire, l’entreprise d’économie sociale dessert les déserts alimentaires, offre une tarification sociale, s’approvisionne auprès des maraîcher(ère)s et producteur(-trice)s de la Vallée-du-Richelieu et  produit du matériel éducatif sur la saine alimentation et le gaspillage alimentaire. 

Dans le marché mobile, on retrouve, bien entendu, des fruits et des légumes d’une fraîcheur  incomparable, mais également une panoplie de savoureux produits du terroir transformés, tels des pains frais de boulangerie, des viandes locales, du fromage, des pâtés, des confitures, des produits  d’érable, des épices et bien plus encore! Cette saison, le marché visitera cinq municipalités par  semaine, du lundi au vendredi : Saint-Antoine-sur-Richelieu (lundi), McMasterville (mardi),  Beloeil (mercredi), Saint-Charles-sur-Richelieu (jeudi) et Saint-Basile-le-Grand (vendredi).  Pour consulter l’horaire visitez nos réseaux sociaux ou marchelarecolte.ca. 

« À la Récolte, on propose une vision du marché qui place l’humain en son cœur, et ce, depuis le  début du projet. Ce qui est formidable avec notre région, c’est qu’il y a tellement de magnifiques entreprises menées par des gens de cœur et nous sommes heureux de pouvoir les rendre  accessibles dans plusieurs villes. S’approvisionner en produits frais chez nos producteur(-trice)s  contribue à soutenir toute la région, tant les maraîchers et producteur(-trice)s que les gens qui ont  plus difficilement accès à des aliments frais et sains. La Récolte se veut un projet d’économie sociale circulaire, positif et durable » - Annick Fortin, Directrice générale.  

« Nous faisons des actions concrètes en aide alimentaire afin de favoriser le bien-être de la  communauté, comme offrir une tarification sociale, donner nos surplus alimentaires dans les organismes communautaires et desservir les déserts alimentaires. C’est une entreprise en laquelle je crois profondément et qui rejoint mes valeurs. » - David Jean, Chargé de projet 

L’entreprise est née d’un travail réunissant quatre acteurs locaux importants : la Municipalité régionale de comté (MRCVR), la Corporation de développement communautaire (CDCVR), la  Table de solidarité alimentaire de la vallée (TSA) et le Regroupement de développement social de  la vallée (RDSV). Aujourd’hui en plus de ces organismes, la Récolte – Marché agroalimentaire  remercie du fond du cœur le concessionnaire Deschamps Auto de St-Julie et la municipalité de McMasterville pour leurs grandes contributions à ce magnifique projet social.  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 janvier 2023

Véhicules lourds: le DCE sera obligatoire au Québec à compter du 30 avril

À compter du 30 avril prochain, au Québec, le dispositif de consignation électronique (DCE) devra obligatoirement avoir été installé dans les véhicules lourds, ce qui permettra de consigner les heures de travail et de repos. La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, croit que l'utilisation de ce dispositif aidera ...

19 janvier 2023

Presque tous les services de la SAAQ seront offerts en ligne

Après 40 ans avec le même système informatique, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a annoncé que dès le 20 février la majorité de leurs services seront en ligne sur la nouvelle plateforme SAAQclic.  C’est en conférence de presse, tenue aujourd’hui, que Denis Marsolais, PDG de la SAAQ en a fait l’annonce.  Services ...

6 janvier 2023

Alerte: taux de chômage à 5 % au Canada et à 4 % au Québec en décembre

Le taux de chômage s'est établi à 5 % au mois de décembre au Canada, en baisse de 0,1 de point de pourcentage par rapport à celui du mois précédent. L'emploi a augmenté de 0,5 % le mois dernier au pays. Statistique Canada ajoute qu'au Québec, le taux de chômage a été mesuré le mois dernier à 4 %, en hausse de 0,2 de point de pourcentage en un ...