Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d'accès à l'égalité

Femmes dans la construction: le changement de culture est perceptible, dit la CCQ

durée 10h00
1 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un changement de culture face à la présence des femmes dans l'industrie de la construction est bel et bien perceptible, mais leur progression reste lente et des défis demeurent, conclut la Commission de la construction du Québec.

La CCQ vient de produire un bilan des deux premières phases de son Programme d'accès à l'égalité pour les femmes, qui se penche sur les années 2015 à 2021.

Les données statistiques générales avaient été dévoilées le printemps dernier: l'industrie compte maintenant 6234 femmes actives, soit 3,27 % de la main-d'oeuvre.

Sauf que cette cible d'«au moins trois pour cent des femmes» a été atteinte en 2021... alors que l'industrie espérait l'atteindre en 2018. La progression des femmes est donc réelle, mais lente.

Reste qu'«un changement de culture s'opère dans l'industrie», conclut la CCQ dans son bilan.

Parmi les défis qu'il reste à relever: le taux d'abandon des femmes dans l'industrie est plus élevé que celui des hommes. Aussi, les femmes sont concentrées dans certains métiers. Et la moyenne annuelle de leurs heures de travail est plus faible que celle des hommes.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Bureau de la concurrence a deux ordonnances liées à son enquête sur les épiciers

Le Bureau de la concurrence affirme avoir obtenu deux ordonnances de la Cour fédérale exigeant que les sociétés mères de Loblaw et de Sobeys lui transmettent des informations liées à son enquête sur de présumés comportements anticoncurrentiels. Le bureau enquête sur le recours aux contrôles de propriété dans le secteur de l'épicerie, qui sont des ...

7 juin 2024

Le fédéral propose des changements aux réglementations sur le cannabis

Le gouvernement fédéral propose une série de changements à la réglementation sur le cannabis dans le but de faire des économies. Décrits dans la dernière édition de la Gazette du Canada, le journal officiel du gouvernement, les changements entraîneraient des économies annuelles d'environ 41 millions $ liées aux coûts administratifs et à la ...

5 juin 2024

Le taux directeur de la Banque du Canada baisse de 25 points

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem,  a annoncé, aujourd’hui, en conférence de presse, que le taux directeur baissait de 25 points de base pour être maintenant à 4,75 % jugeant que « la politique monétaire n’a plus besoin d’être aussi restrictive ». Sur un ton optimiste, le gouverneur indique qu'il y a eu beaucoup de progrès contre ...