Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Comptes bancaires conjoints : fin du gel lors d'un décès

durée 12h00
7 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec annonce mercredi la fin du gel des comptes conjoints en cas de décès de l’un des partenaires du couple. 

L’entrée en vigueur de la Loi sur la remise des dépôts d’argent aux cotitulaires d’un compte qui sont des conjoints ou des ex−conjoints fait en sorte qu’il sera plus facile pour les cotitulaires d’accéder à leur part du solde.

Avant l’entrée en vigueur de la loi, lors du décès d’un conjoint, les institutions financières gelaient les sommes au compte bancaire tant que la succession du défunt n’était pas réglée. Cela pouvait prendre quelques semaines, voire plusieurs mois, et rendre précaire la situation financière de l’autre titulaire du compte pendant cette période.

Désormais, les institutions financières doivent remettre au conjoint survivant la part du solde du compte qui lui revient. La loi prévoit un partage du solde à parts égales, à moins qu’une déclaration prévoyant un autre partage ait été faite auprès de l’institution financière avant le décès. 

Cette nouvelle loi s’applique tant aux nouveaux comptes qu’aux comptes existants.

L’Office de la protection du consommateur s’est vu confier la responsabilité de veiller à l’application de cette loi issue de la réforme sur le droit de la famille sanctionnée en juin dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une hausse moyenne de 0,7 % des prix à la SAQ dès le 26 mai

La Société des alcools du Québec (SAQ) annonce une hausse moyenne globale de 0,7 % du prix de ses produits.  Les consommateurs de la SAQ constateront l'effet de cette augmentation à compter de dimanche.  Un peu plus de 2000 produits seront affectés par cette hausse. Le montant moyen des augmentations s'élèvera autour de 0,53 $.  À ...

Desjardins présente ses excuses pour les affiches controversées

Le Mouvement Desjardins a présenté ses «excuses les plus sincères» à la suite de l'installation, par certaines caisses, d'une affiche soulignant la Journée nationale de patriotes avec un drapeau du Canada. Dans un message publié lundi soir sur sa page Facebook, Desjardins s'est excusé auprès de «toutes les personnes qui ont été offensées par ...

17 mai 2024

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’avec l’adhésion du plus grand épicier canadien, le code de conduite des épiceries a beaucoup plus de chances d'être une réussite.  Jeudi, Loblaw a annoncé qu'elle signerait le code de conduite des épiceries, après des mois de négociations visant à clarifier certaines parties de ...