Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sans les aliments et l'énergie, les prix ont progressé de 4,9 % d'une année à l'autre en janvier

Hausse de l'IPC de 5,9 % en janvier au Canada comparativement à 6,3 % en décembre

durée 12h00
21 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le rythme annuel de l'inflation a quelque peu ralenti le mois dernier au Canada.

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 5,9 % d'une année à l'autre en janvier après avoir affiché une hausse de 6,3 % en décembre, selon ce que Statistique Canada rapporte mardi.

Cependant, l'agence fédérale a pris note que les prix des aliments, qui comprennent ceux achetés en épicerie et ceux vendus au restaurant, ont augmenté à un rythme légèrement plus rapide d'une année à l'autre en janvier, de 10,4 %, comparativement à 10,1 % en décembre. L'agence fédérale pointe du doigt les hausses importantes des prix du poulet, des produits de boulangerie, des produits laitiers et des légumes frais.

Le coût de l'intérêt hypothécaire a aussi continué d'augmenter le mois dernier. Quant aux prix du logement, ils ont progressé d'une année à l'autre à un rythme plus lent; les prix ont augmenté de 6,6 % en janvier après avoir crû de 7 % en décembre.

Sans les aliments et l'énergie, les prix ont progressé de 4,9 % d'une année à l'autre en janvier et sans le coût de l'intérêt hypothécaire, de 5,4 %. Dans les deux cas, la croissance des prix a ralenti d'une année à l'autre comparativement à décembre.

De façon générale, les prix ont progressé à un rythme plus lent en janvier par rapport à décembre dans neuf provinces. La seule province à avoir affiché une accélération de la croissance des prix le mois dernier était le Nouveau-Brunswick, où les prix de l'essence ont augmenté le plus par rapport au reste du Canada.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...

Publié à 12h00

Des augmentations de salaire de 3,2 % en 2026

Les employeurs du Québec prévoient augmenter les salaires des employés de l'ordre de 3,2 % en 2026, rapporte mardi l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Il s'agit d'une troisième baisse consécutive depuis le sommet de 4,1 %, atteint en 2023, tous employeurs confondus. En entrevue, la directrice générale de l'Ordre, Manon ...

Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...