Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des microbrasseries du Québec

Les microbrasseurs demandent au gouvernement de leur permettre de livrer de la bière

durée 16h10
20 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les microbrasseries veulent avoir le droit de livrer leurs bières directement au domicile de leurs clients. L’Association des microbrasseries du Québec (ABQ) aimerait que le gouvernement Legault change la réglementation en ce sens. 

«On veut mettre en lumière à quel point c’est un non-sens qu’en 2023, les consommateurs puissent se procurer à peu près n’importe quels biens de consommation à partir de leur domicile, mais les microbrasseries n’ont pas accès à ce canal de distribution», déplore la directrice générale de l’ABQ, Marie-Ève Myrand, en entrevue en prévision de la semaine des bières de micro du Québec, qui débutera le 21 avril prochain. 

Ce n’est pas la première fois que l’association tente d’influencer Québec pour obtenir cet assouplissement réglementaire. Au plus fort des restrictions sanitaires, l’ABQ avait fait cette demande tandis que ses membres étaient durement frappés par une diminution de l’achalandage. 

Le gouvernement Legault avait tout de même adopté des assouplissements réglementaires, en décembre 2020, en permettant aux restaurants — et par le fait même aux microbrasseurs qui vendent aussi de la nourriture — de livrer de l’alcool à condition qu’il soit accompagné d’un repas. 

L’ABQ aimerait que la réglementation soit assouplie et que la bière puisse être livrée sans accompagnement comme il est déjà possible de le faire dans d’autres provinces canadiennes comme l’Alberta, la Colombie-Britannique et l’Ontario. «Je dirais que les choses évoluent très lentement en matière de boissons alcooliques au Québec», juge Mme Myrand. 

Même si les mesures d’assouplissements sanitaires ont été levées, les changements demandés par l’ABQ restent nécessaires, croit sa directrice générale. Elle souligne que le commerce en ligne fait partie des habitudes de consommation et que les microbrasseurs veulent être où se trouvent leurs clients.

«Il n’y a rien qu’on ne retrouve pas actuellement dans un canal de vente en ligne, que ce soit l’explosion de la vente de nourriture, les vêtements, les produits de consommation. Tu commandes tout, sauf de la bière!»

Elle souligne que cette interdiction ne touche toutefois pas les sociétés d’État. La Société des alcools du Québec (SAQ) offre le service de livraison à domicile. «Même la SQDC peut le faire (livrer des commandes en ligne de cannabis).»

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 août 2025

Le chômage des jeunes atteint des niveaux de récession

Un nouveau rapport indique que le taux de chômage actuel des jeunes se situe à des niveaux généralement observés en période de récession, même si les autres tranches d’âge bénéficient d’un marché du travail plus résilient. Andrew Grantham, analyste à la Banque CIBC, affirme que la hausse du chômage chez les 15-24 ans a dépassé ce que le contexte ...

Publié le 26 août 2025

Plus de Canadiens se déplacent pour aller travailler, avec la baisse du télétravail

La proportion de personnes employées travaillant principalement à domicile a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, et ce, pour la quatrième année consécutive, rapporte Statistique Canada. En mai 2024, 18,7 % des personnes en emploi travaillaient principalement à domicile, indique l'agence, ce qui représente une baisse de ...

Publié le 26 août 2025

L'ARC prolonge les contrats de 850 employés de centres d'appels

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a proposé des prolongations de contrat à environ 850 employés de centres d'appels, au moment où leur syndicat tire la sonnette d'alarme concernant les niveaux de personnel. Étienne Biram, porte-parole de l'ARC, a indiqué que les travailleurs, dont les contrats devaient expirer en septembre, ont été contactés la ...