Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Restrictions

Meta biffera du contenu inapproprié aux adolescents sur Instagram et Facebook

durée 12h00
10 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le géant américain des médias sociaux Meta a annoncé mardi qu'il commencerait à cacher le contenu inapproprié des comptes d'adolescents sur Instagram et Facebook, notamment les publications sur le suicide, l'automutilation et les troubles de l'alimentation.

Meta a précisé que même s'il avait déjà pour objectif de ne pas recommander de tels contenus qualifiés d’inappropriés pour leur âge aux adolescents, il ne les montrerait désormais plus dans leurs flux, même s'ils sont partagés par un compte.

Les utilisateurs adolescents verront également leurs comptes placés sur les paramètres les plus restrictifs des plateformes et ils ne pourront plus rechercher de termes susceptibles d’être nuisibles, à condition qu’ils n’aient pas menti sur leur âge lorsqu’ils se sont inscrits sur Instagram ou Facebook.

L'annonce de Meta intervient alors que l'entreprise fait face à des poursuites judiciaires de la part de dizaines d'États américains qui l'accusent de nuire aux jeunes et de contribuer à la crise de santé mentale des jeunes en concevant délibérément des fonctionnalités sur Instagram et Facebook qui les rendent accros à ses plateformes.

Des observateurs estiment toutefois que les actions annoncées par Meta mardi ne vont pas assez loin.

En outre, le groupe de défense des droits des enfants en ligne Fairplay qualifie l'annonce de tentative désespérée d'éviter la réglementation et de gifle pour les parents qui ont perdu leurs enfants à cause de préjudices en ligne sur Instagram. Le groupe estime que si Meta est capable de cacher du contenu pro-suicide et sur les troubles de l’alimentation, il aurait pu agir beaucoup plus tôt.

The Associated Press

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 août 2025

Le chômage des jeunes atteint des niveaux de récession

Un nouveau rapport indique que le taux de chômage actuel des jeunes se situe à des niveaux généralement observés en période de récession, même si les autres tranches d’âge bénéficient d’un marché du travail plus résilient. Andrew Grantham, analyste à la Banque CIBC, affirme que la hausse du chômage chez les 15-24 ans a dépassé ce que le contexte ...

Publié le 26 août 2025

Plus de Canadiens se déplacent pour aller travailler, avec la baisse du télétravail

La proportion de personnes employées travaillant principalement à domicile a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, et ce, pour la quatrième année consécutive, rapporte Statistique Canada. En mai 2024, 18,7 % des personnes en emploi travaillaient principalement à domicile, indique l'agence, ce qui représente une baisse de ...

Publié le 26 août 2025

L'ARC prolonge les contrats de 850 employés de centres d'appels

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a proposé des prolongations de contrat à environ 850 employés de centres d'appels, au moment où leur syndicat tire la sonnette d'alarme concernant les niveaux de personnel. Étienne Biram, porte-parole de l'ARC, a indiqué que les travailleurs, dont les contrats devaient expirer en septembre, ont été contactés la ...