Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

durée 09h00
16 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement.

Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, dans une proportion de 61 %.

La FIQ avait tenu huit journées de grève, l'automne dernier, avant de prendre part à une négociation intensive et d'en venir à une entente de principe pour renouveler sa convention collective. Les membres l'ont toutefois rejetée.

La FIQ dispose depuis plusieurs mois d'un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève illimitée. C'est ce mandat qu'elle avait déjà commencé à exercer, l'automne dernier, sans aller jusqu'au moyen de pression ultime.

Le nouveau plan de mobilisation a été débattu lors d'une réunion du conseil fédéral de la FIQ, lundi et mardi.

La Fédération interprofessionnelle de la santé représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques. 

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Essence: un accès amélioré aux prix quotidiens à compter du 21 juin

La Régie de l'énergie du Québec entreprend une première phase d'amélioration de ses outils de surveillance des prix de l'essence, pour mieux renseigner les consommateurs du Québec, a-t-on fait savoir mercredi, par voie de communiqué de presse. En effet, l'organisme implante présentement de nouvelles fonctionnalités à son site web qui seront ...

21 mai 2024

Une hausse moyenne de 0,7 % des prix à la SAQ dès le 26 mai

La Société des alcools du Québec (SAQ) annonce une hausse moyenne globale de 0,7 % du prix de ses produits.  Les consommateurs de la SAQ constateront l'effet de cette augmentation à compter de dimanche.  Un peu plus de 2000 produits seront affectés par cette hausse. Le montant moyen des augmentations s'élèvera autour de 0,53 $.  À ...

21 mai 2024

Desjardins présente ses excuses pour les affiches controversées

Le Mouvement Desjardins a présenté ses «excuses les plus sincères» à la suite de l'installation, par certaines caisses, d'une affiche soulignant la Journée nationale de patriotes avec un drapeau du Canada. Dans un message publié lundi soir sur sa page Facebook, Desjardins s'est excusé auprès de «toutes les personnes qui ont été offensées par ...