Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Directive du gouvernement fédéral du 1er mai

Retour au bureau 3 jours: la Cour fédérale va entendre la contestation de l'AFPC

durée 15h00
3 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La contestation de l'obligation faite aux fonctionnaires fédéraux de venir travailler au moins trois jours par semaine au bureau sera entendue par le Tribunal. La Cour fédérale a en effet refusé la demande du gouvernement de rejeter d'emblée la contestation de l'Alliance de la fonction publique du Canada.

En vertu de la directive du gouvernement fédéral du 1er mai dernier, c'est à compter du 9 septembre que les fonctionnaires fédéraux devront venir travailler au bureau au moins trois jours par semaine.

L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) avait déposé une requête dès le 31 mai devant la Cour fédérale, contestant cette directive, en plus de déposer des griefs et plaintes.

Le gouvernement fédéral avait alors tenté de convaincre la Cour fédérale de rejeter sommairement la requête de l'AFPC ou d'en suspendre l'audition jusqu'à ce que des décisions soient rendues concernant les griefs et plaintes portant sur le sujet.

Mais la Cour fédérale a rejeté la demande du gouvernement, estimant qu'il n'avait pas réussi à la convaincre qu'il était nécessaire de rejeter la requête de l'AFPC à ce stade des procédures. Elle accepte donc d'entendre la requête du grand syndicat pancanadien de fonctionnaires fédéraux.

«La décision de la Cour fédérale d’entendre notre affaire représente une réelle avancée dans la lutte des fonctionnaires fédéraux pour une approche équitable et transparente au télétravail », a commenté Sharon DeSousa, présidente nationale de l’AFPC.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié hier à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...