Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deuxième trimestre: plus de personnes à la recherche d'emploi que de postes vacants

durée 18h00
19 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le nombre de postes vacants au Québec a continué de baisser au deuxième trimestre de 2024 — une tendance lourde depuis le deuxième trimestre de 2022. Toutefois, il y avait plus de personnes en recherche d’emploi que de postes vacants.

Ainsi, il y avait 139 400 postes vacants au deuxième trimestre de 2024, soit une baisse de 62 600 par rapport au deuxième trimestre de 2023, indique jeudi l'Institut de la statistique du Québec.

La majorité de ces postes vacants se trouvaient dans quatre industries: le commerce de détail, la fabrication, l'hébergement et la restauration, de même que les soins de santé et assistance sociale.

Pourtant, malgré ces 139 400 postes vacants, l'Institut de la statistique souligne qu'«en comparaison, pour ce trimestre, il y a environ 230 900 personnes au chômage».

Et ce phénomène ne se limite pas aux emplois nécessitant peu de scolarité et offrant un bas salaire. De ce nombre, l'Institut relève 81 900 qui «ont tout au plus un diplôme d’études secondaires, 91 600 ont au moins un diplôme d’études postsecondaires et 57 500 ont un diplôme d’études universitaires».

Véronique Proulx, présidente-directrice générale des Manufacturiers et exportateurs du Québec, confirme que le secteur manufacturier accuse moins de postes vacants qu'avant. Elle souligne toutefois que des difficultés demeurent pour le secteur manufacturier, notamment en ce qui a trait à la décision du gouvernement fédéral de resserrer les règles face aux travailleurs étrangers temporaires. De même, l'industrie forestière, dont les scieries, se trouve dans une phase d'incertitude, à cause du décret attendu sur la protection du caribou forestier.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...

Publié le 21 octobre 2025

Alerte: l'inflation s'est accélérée pour s'établir à 2,4 %

Le rythme annuel de l'inflation a augmenté de 2,4 % d'une année à l'autre en septembre au pays, selon Statistique Canada, en hausse par rapport à la progression de 1,9 % enregistrée en août. Au Québec, l'inflation s'est établie à 3,3 % en septembre, après avoir été de 2,7 % en août. Plus de détails à venir.

Publié le 15 octobre 2025

Les conservateurs dévoilent un plan pour lutter contre le chômage élevé des jeunes

Le Parti conservateur fédéral (PCC) propose un plan pour améliorer les perspectives d'emploi des jeunes travailleurs canadiens. Le chômage a atteint 14,7 % chez les jeunes de 15 à 24 ans en septembre, atteignant un sommet en 15 ans, hors pandémie. Les conservateurs attribuent une grande partie de la responsabilité à ce qu'ils qualifient de ...