Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

55 000 membres au pays

Postes Canada: résultat du vote de grève attendu; médiateurs nommés

durée 18h00
21 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un médiateur et une médiatrice viennent d'être nommés par le Service fédéral de médiation et de conciliation pour tenter de rapprocher Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes.

Le grand syndicat pancanadien, qui représente 55 000 membres au pays, a terminé dimanche soir ses assemblées pour se prononcer sur un mandat de grève. Le résultat du vote devrait être connu «incessamment», a-t-il fait savoir lundi.

Le médiateur et la médiatrice nommés par le fédéral sont en terrain connu: ils avaient travaillé au dossier comme conciliateur et conciliatrice.

La conciliation avait débuté le 13 août. En vertu des règles, après celle-ci s'ensuit ce qu'on appelle une «période de réflexion» d'une durée de 21 jours. Celle-ci prendra fin le 2 novembre.

Ainsi, si le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes obtient effectivement son mandat de grève de la part de ses membres, ceux-ci pourraient déclencher une grève bientôt, après un préavis de 72 heures.

«Leur nomination ne compromet en rien notre droit de grève. La date à laquelle nous obtenons le droit de grève demeure la même. Le Syndicat aura donc droit de grève à 00h01 le 3 novembre prochain», a indiqué le STTP, qui est affilié à la FTQ au Québec.

Postes Canada, de son côté, se prépare, au cas où. «Nous sommes très reconnaissants de la confiance que la clientèle nous accorde et nous savons que la planification des activités saisonnières se fait des mois à l’avance. Nous informerons la clientèle le plus rapidement possible si le déclenchement d’un arrêt de travail devient fort probable», a-t-elle fait savoir.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...