Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport de la Commission de la construction du Québec

Le nombre de femmes dans la construction a doublé depuis 2018 au Québec

durée 12h00
2 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Grâce aux efforts déployés pour convaincre les femmes d'entrer dans l'industrie de la construction, le nombre de celles-ci a doublé de 2018 à 2023 au Québec.

Un rapport de la Commission de la construction du Québec précise que le nombre de femmes dans l'industrie de la construction était de 3553 en 2018. Il est passé à 7480 en 2023.

«Les portes sont ouvertes. Et il faut continuer de faire la promotion de l'accroissement de la représentativité féminine. Ça nous donne une tape dans le dos et ça nous incite à continuer d'aller de l'avant», a commenté le ministre du Travail, Jean Boulet, en entrevue.

Par rapport à l'ensemble de la main-d'oeuvre dans l'industrie de la construction, toutefois, les femmes ne représentent que 3,8 %.

Reste que la Commission de la construction, les associations patronales et syndicales et le ministère du Travail ont tous mis la main à la pâte — à coups de programmes d'accès à l'égalité, de campagnes de promotion et de formations — pour convaincre les femmes d'entrer dans l'industrie... et d'y rester, puisque le taux de décrochage des femmes est plus élevé que celui des hommes.

Comparaisons

Le rapport s'attarde aussi à comparer le Québec aux autres provinces, mais en se basant sur les chiffres du recensement de 2021, donc avant que le Québec améliore encore son résultat. Le Québec se situait alors au milieu du peloton au Canada, alors que les femmes représentaient cette année-là 3,5 % de la main-d'oeuvre totale de l'industrie.

La Commission souligne que le positionnement du Québec par rapport aux autres provinces s'est amélioré au fil des ans.

La championne canadienne reste l'Alberta, poussée par son industrie pétrolière. Les femmes y représentaient alors 5,8 % de l'ensemble.

D'ailleurs, si on examine la présence des femmes dans toute l'industrie de la construction, soit dans les chantiers et dans les bureaux, celles-ci représentent 14 % de l'ensemble. Et le Québec est alors troisième sur 10.

«Les tableaux comparatifs sont là. Non seulement il y a une augmentation considérable du nombre de femmes, mais, dans la proportion, on est en ascension, et dans la comparaison avec les autres provinces, on réduit les écarts», se félicite le ministre du Travail.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

La vérificatrice générale étudiera la mise à jour du système de paie fédéral

La tentative difficile du gouvernement fédéral de moderniser son système de paie sera examinée par la vérificatrice générale du Canada, alors que le gouvernement entame la transition vers un nouveau programme de paie. Ottawa a annoncé en juin l'attribution d'un contrat de 10 ans à Dayforce, d'une valeur de près de 351 millions $, pour remplacer ...

Publié à 9h00

L’incivilité est la forme de mauvais traitement la plus présente au travail

L'incivilité au travail demeure la forme de mauvais traitement la plus présente dans les organisations. Elle concernerait près de 75% des personnes qui vivent des mauvais traitements interpersonnels ou qui en sont les témoins. C'est un constat que dresse le professeur du département de gestion des ressources humaines de l’École de gestion, de ...

Publié le 22 août 2025

Air Canada prévoit que son réseau sera pleinement opérationnel d'ici samedi

Air Canada affirme que la majorité de ses vols à l'horaire vendredi sont assurés selon l'horaire prévu, et s'attend à ce que l'ensemble de son réseau soit de nouveau opérationnel d'ici samedi. C'est ce qu'a fait savoir la compagnie aérienne vendredi matin, au moment de fournir sa mise à jour quotidienne sur la reprise de ses activités après la ...