Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève illimitée

Quatre syndicats se dotent de mandats de grève chez Hydro-Québec

durée 12h00
3 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ce sont maintenant quatre syndicats représentant plusieurs milliers de travailleurs qui se sont dotés d'un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève illimitée chez Hydro-Québec.

Il n'est cependant pas encore question d'exercer ce mandat, mais les syndicats l'ont en poche.

Les quatre sont des sections locales du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui est le plus grand des syndicats affiliés à la FTQ.

Ainsi, le Syndicat des spécialistes et professionnel(le)s, qui représente 5430 membres, s'est prononcé en faveur du mandat de grève dans une proportion de 98,5 %.

Le Syndicat des employé(e)s de techniques professionnelles et de bureau, qui représente 2300 travailleurs, a approuvé le mandat dans une proportion de 96 %.

Le Syndicat des employé(e)s de réseau d'Hydro-Québec, qui représente 195 membres, a voté en faveur du mandat de grève dans une proportion de 98 %.

Le dernier en lice, le Syndicat des infirmières et infirmiers de chantier, qui représente une cinquantaine de membres, a voté en faveur du mandat de grève dans une proportion de 96 %.

Le SCFP parle d'«une réelle vague de votes pour la grève chez Hydro-Québec». Les sections locales concernées n'ont toutefois pas voulu donner d'entrevue.

Invitée à commenter, la direction d'Hydro-Québec s'est montrée discrète, disant ne pas vouloir nuire aux négociations en cours. «Hydro-Québec met tous les efforts nécessaires dans les discussions en cours avec ses partenaires syndicaux et est ainsi confiante d’en arriver à des ententes.»

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 août 2025

Le chômage des jeunes atteint des niveaux de récession

Un nouveau rapport indique que le taux de chômage actuel des jeunes se situe à des niveaux généralement observés en période de récession, même si les autres tranches d’âge bénéficient d’un marché du travail plus résilient. Andrew Grantham, analyste à la Banque CIBC, affirme que la hausse du chômage chez les 15-24 ans a dépassé ce que le contexte ...

Publié le 26 août 2025

Plus de Canadiens se déplacent pour aller travailler, avec la baisse du télétravail

La proportion de personnes employées travaillant principalement à domicile a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, et ce, pour la quatrième année consécutive, rapporte Statistique Canada. En mai 2024, 18,7 % des personnes en emploi travaillaient principalement à domicile, indique l'agence, ce qui représente une baisse de ...

Publié le 26 août 2025

L'ARC prolonge les contrats de 850 employés de centres d'appels

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a proposé des prolongations de contrat à environ 850 employés de centres d'appels, au moment où leur syndicat tire la sonnette d'alarme concernant les niveaux de personnel. Étienne Biram, porte-parole de l'ARC, a indiqué que les travailleurs, dont les contrats devaient expirer en septembre, ont été contactés la ...