Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève illimitée

Quatre syndicats se dotent de mandats de grève chez Hydro-Québec

durée 12h00
3 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ce sont maintenant quatre syndicats représentant plusieurs milliers de travailleurs qui se sont dotés d'un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève illimitée chez Hydro-Québec.

Il n'est cependant pas encore question d'exercer ce mandat, mais les syndicats l'ont en poche.

Les quatre sont des sections locales du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui est le plus grand des syndicats affiliés à la FTQ.

Ainsi, le Syndicat des spécialistes et professionnel(le)s, qui représente 5430 membres, s'est prononcé en faveur du mandat de grève dans une proportion de 98,5 %.

Le Syndicat des employé(e)s de techniques professionnelles et de bureau, qui représente 2300 travailleurs, a approuvé le mandat dans une proportion de 96 %.

Le Syndicat des employé(e)s de réseau d'Hydro-Québec, qui représente 195 membres, a voté en faveur du mandat de grève dans une proportion de 98 %.

Le dernier en lice, le Syndicat des infirmières et infirmiers de chantier, qui représente une cinquantaine de membres, a voté en faveur du mandat de grève dans une proportion de 96 %.

Le SCFP parle d'«une réelle vague de votes pour la grève chez Hydro-Québec». Les sections locales concernées n'ont toutefois pas voulu donner d'entrevue.

Invitée à commenter, la direction d'Hydro-Québec s'est montrée discrète, disant ne pas vouloir nuire aux négociations en cours. «Hydro-Québec met tous les efforts nécessaires dans les discussions en cours avec ses partenaires syndicaux et est ainsi confiante d’en arriver à des ententes.»

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Postes Canada «parfaitement préparée» pour l'afflux de courrier pendant les Fêtes

Postes Canada affirme être prête pour l'afflux de courrier des Fêtes et prévoit livrer lettres et colis à temps, après deux années de conflits sociaux. Le service postal a indiqué mardi que les volumes commerciaux «sont bien présents» et qu'il continue de «traiter et de livrer les nouveaux envois rapidement et en toute sécurité, tout en gérant ...

Publié hier à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié le 15 décembre 2025

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.