Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En grève depuis trois semaines

Postes Canada examine les contre-propositions syndicales présentées mercredi

durée 15h00
5 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que la grève à Postes Canada dure depuis maintenant trois semaines, la société d’État affirme qu’elle étudie de nouvelles contre-propositions soumises mercredi par le syndicat.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, qui représente plus de 55 000 employés, a indiqué dans un bulletin publié mercredi soir qu’il avait envoyé ses contre-propositions au médiateur spécial nommé par le gouvernement. Postes Canada a confirmé jeudi matin avoir reçu ces propositions par l’intermédiaire du médiateur.

Le syndicat a déclaré qu’il était prêt à revenir à la médiation fédérale, qui avait été suspendue la semaine dernière. Le médiateur avait alors estimé que les deux parties étaient «trop éloignées sur des questions cruciales» pour que sa médiation soit «fructueuse».

L’un des principaux enjeux des négociations a été la volonté de Postes Canada d’étendre la livraison de colis les fins de semaine: les parties sont en désaccord sur la façon de doter en personnel cette expansion du service.

Postes Canada a présenté cette expansion comme un moyen d’augmenter ses revenus, alors qu’elle a du mal à concurrencer d’autres entreprises de livraison de colis.

En fin de semaine dernière, la société d’État a déclaré qu'elle avait présenté au syndicat un nouveau cadre pour parvenir à des accords négociés, y compris des propositions visant à apporter plus de flexibilité à son modèle de livraison. Elle a déclaré mercredi qu’elle attendait une réponse directe du syndicat.

Le syndicat a déclaré que ce cadre se rapprochait davantage de ce qu’il recherchait, mais qu’il devait encore tenir compte de ses priorités, notamment les salaires et l’expansion des services de Postes Canada. Il a donc présenté des contre-propositions mercredi.

Rosa Saba, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 octobre 2025

Les conservateurs dévoilent un plan pour lutter contre le chômage élevé des jeunes

Le Parti conservateur fédéral (PCC) propose un plan pour améliorer les perspectives d'emploi des jeunes travailleurs canadiens. Le chômage a atteint 14,7 % chez les jeunes de 15 à 24 ans en septembre, atteignant un sommet en 15 ans, hors pandémie. Les conservateurs attribuent une grande partie de la responsabilité à ce qu'ils qualifient de ...

Publié le 10 octobre 2025

Ouvert ou fermé pour le long congé de l'Action de grâce?

Le congé de l'Action de grâce se déroule ce lundi 13 octobre. Beaucoup de Québécois seront à la maison à profiter d'une longue fin de semaine de trois jours. Par contre, quelques endroits et services ne seront pas disponibles. Toutefois, contrairement aux autres jours fériés au calendrier, la majorité des magasins et épiceries seront ouverts, ...

Publié le 10 octobre 2025

Le syndicat de Postes Canada abandonne la grève générale pour des grèves tournantes

Le syndicat représentant les employés de Postes Canada annonce qu'il passera d'une grève nationale à des grèves tournantes à compter de samedi matin, une mesure qui permettra de relancer l'acheminement du courrier et des colis. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes indique que ces grèves tournantes débuteront à 6 h du matin, ...