Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinquième diminution de l'année

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 3¼ %

durée 11h00
11 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle abaisse le taux directeur de 50 points de base, pour le faire passer à 3¼ %.

Il s'agit de la cinquième diminution consécutive depuis le début de l'année.

Dans le communiqué, les dirigeants de l'institution estiment que l’économie mondiale évolue de manière généralement conforme à la prévision dans leur rapport sur la politique monétaire d’octobre.

Aux États-Unis, l’économie continue d’afficher un dynamisme généralisé, la consommation étant robuste et le marché du travail, solide. L’inflation américaine demeure stable, mais certaines pressions sur les prix persistent.

Dans la zone euro, des indicateurs récents laissent entrevoir une croissance plus faible. En Chine, les politiques récemment mises en place, combinées aux fortes exportations, soutiennent la croissance, mais les dépenses des ménages restent modérées. Les conditions financières mondiales se sont assouplies et le dollar canadien s’est déprécié en raison de la vigueur généralisée du dollar américain.

Au Canada, la croissance économique s’est établie à 1 % au troisième trimestre, légèrement sous la projection d’octobre de la Banque, et elle devrait également être plus modeste que prévu au quatrième trimestre. Les investissements des entreprises, les stocks et les exportations ont tiré la croissance du produit intérieur brut (PIB) vers le bas au troisième trimestre.

En revanche, les dépenses de consommation et l’activité sur le marché du logement ont remonté, ce qui semble indiquer que les taux d’intérêt plus bas commencent à stimuler les dépenses des ménages, évalue la Banque.

Par ailleurs, le taux de chômage a monté à 6,8 % en novembre, l’emploi ayant continué de progresser plus lentement que la population active. La croissance des salaires a montré des signes de ralentissement, mais elle demeure élevée par rapport à celle de la productivité.

Inflation
La Banque signale qu'«un certain nombre de mesures de politique publique annoncées récemment auront un effet sur les perspectives d’inflation et de croissance à court terme au Canada.»

À cet effet, on cite notamment la suspension temporaire de la TPS sur certains produits de consommation, les paiements uniques aux particuliers et les modifications apportées aux règles de financement hypothécaire, qui auront une incidence sur la dynamique de la demande et de l’inflation. «La Banque fera abstraction des effets temporaires de ces mesures et se concentrera sur les tendances sous-jacentes pour guider ses décisions de politique monétaire», est-il indiqué dans le communiqué de presse.

De plus, la possibilité que la prochaine administration américaine impose de nouveaux droits de douane sur les exportations canadiennes vers les États-Unis a accru l’incertitude et brouillé les perspectives économiques.

L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) se situe à environ 2 % depuis l’été. Elle devrait se maintenir autour de la cible de 2 % en moyenne durant les deux prochaines années. 

La prochaine date d’établissement du taux directeur sera le 29 janvier 2025.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié hier à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...