Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La plus forte depuis décembre 2023

L'économie s'est contractée de 0,2 % en novembre, indique Statistique Canada

durée 18h00
31 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Statistique Canada indique que le produit intérieur brut réel a diminué de 0,2 % en novembre au pays, soit la plus forte contraction mensuelle de l'économie depuis décembre 2023.

Cependant, l'agence a souligné vendredi que son estimation préliminaire pour décembre indiquait une augmentation de 0,2 % pour le dernier mois de l'année.

L'estimation préliminaire suggère un taux de croissance annualisé de 1,8 % au quatrième trimestre de 2024.

Le rapport économique est publié alors que les États-Unis menacent d'imposer des tarifs sur les marchandises en provenance du Canada dès samedi.

Pour novembre, Statistique Canada a déclaré que les industries productrices de biens se sont contractées de 0,6 %, l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz ayant chuté de 1,6 % en novembre.

Le secteur des services publics a diminué de 3,6 % en novembre, la production, le transport et la distribution d'électricité ayant chuté de 4,4 %.

Les industries productrices de services ont légèrement reculé de 0,1 % en novembre, plombées par le secteur du transport et de l'entreposage, qui a chuté de 1,3 %, touché par des arrêts de travail, dont une grève de 55 000 employés des postes.

Statistique Canada a également souligné les conflits de travail au port de Montréal et au port de Vancouver au cours du mois.

L'agence a noté que plusieurs industries liées aux loisirs, notamment l'hébergement et la restauration, les arts, le divertissement et les loisirs ainsi que le transport aérien, ont connu une croissance en novembre, grâce à l'arrivée de la tournée Eras de Taylor Swift à Toronto.

Le secteur de l'hébergement et de la restauration a augmenté de 1,4 % en novembre, soit la plus forte hausse depuis janvier 2023, tandis que les arts, le divertissement et les loisirs ont progressé de 0,8 %. Le transport aérien a augmenté de 1,3 % en novembre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...

Publié hier à 12h00

L'UPA affirme que ses membres ne peuvent soutenir la concurrence du dumping

Vous êtes dans la section des fruits et légumes de votre épicerie et vous voyez deux paquets de carottes. L’un est beaucoup moins cher que l’autre. De prime abord, la logique de consommateur averti vous fera pencher pour le moins cher. Ajoutons un élément additionnel à votre réflexion. Le paquet plus cher a été cultivé au Québec, l’autre provient ...

Publié le 18 novembre 2025

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...