Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La plus forte depuis décembre 2023

L'économie s'est contractée de 0,2 % en novembre, indique Statistique Canada

durée 18h00
31 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Statistique Canada indique que le produit intérieur brut réel a diminué de 0,2 % en novembre au pays, soit la plus forte contraction mensuelle de l'économie depuis décembre 2023.

Cependant, l'agence a souligné vendredi que son estimation préliminaire pour décembre indiquait une augmentation de 0,2 % pour le dernier mois de l'année.

L'estimation préliminaire suggère un taux de croissance annualisé de 1,8 % au quatrième trimestre de 2024.

Le rapport économique est publié alors que les États-Unis menacent d'imposer des tarifs sur les marchandises en provenance du Canada dès samedi.

Pour novembre, Statistique Canada a déclaré que les industries productrices de biens se sont contractées de 0,6 %, l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz ayant chuté de 1,6 % en novembre.

Le secteur des services publics a diminué de 3,6 % en novembre, la production, le transport et la distribution d'électricité ayant chuté de 4,4 %.

Les industries productrices de services ont légèrement reculé de 0,1 % en novembre, plombées par le secteur du transport et de l'entreposage, qui a chuté de 1,3 %, touché par des arrêts de travail, dont une grève de 55 000 employés des postes.

Statistique Canada a également souligné les conflits de travail au port de Montréal et au port de Vancouver au cours du mois.

L'agence a noté que plusieurs industries liées aux loisirs, notamment l'hébergement et la restauration, les arts, le divertissement et les loisirs ainsi que le transport aérien, ont connu une croissance en novembre, grâce à l'arrivée de la tournée Eras de Taylor Swift à Toronto.

Le secteur de l'hébergement et de la restauration a augmenté de 1,4 % en novembre, soit la plus forte hausse depuis janvier 2023, tandis que les arts, le divertissement et les loisirs ont progressé de 0,8 %. Le transport aérien a augmenté de 1,3 % en novembre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Air Canada:ils «nous ont sous-estimés» et on a «mis notre pied à terre» — SCFP-Québec

L'entente de principe survenue in extremis entre Air Canada et le SCFP démontre que «le gouvernement fédéral et la direction d'Air Canada nous ont sous-estimés», ont sous-estimé le mouvement syndical et ont sous-estimé les 10 000 agents de bord qui ont «mis leur pied à terre», affirme le président du SCFP-Québec, Patrick Gloutney. Le Syndicat ...

Publié à 9h00

Une entente de principe conclue entre Air Canada et ses agents de bord

Le syndicat qui représente les agents de bord d'Air Canada annonce qu'une entente de principe a été conclue avec la partie patronale, de sorte que la grève de ses membres prend fin. Plus de détails à venir.

Publié hier à 18h00

Air Canada: FTQ et CSQ voient un parallèle avec la loi de Boulet

Les présidents de la FTQ et de la CSQ craignent que des syndicats du Québec vivent bientôt le même traitement que les agents de bord d'Air Canada présentement, avec la loi que vient de faire adopter le ministre du Travail, Jean Boulet. La loi québécoise, adoptée en mai dernier, limite les effets d'une grève ou d'un lock-out. Entre autres, elle ...