Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Risposte du Canada

Alerte: La date fixée pour les droits de douanes de Donald Trump est passée

durée 09h00
4 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La date fixée par le président américain Donald Trump pour imposer des droits de douane sur les importations en provenance du Canada et du Mexique est désormais passée.

Le décret présidentiel prévoit que des tarifs douaniers de 25 % sur l'ensemble de l'économie, avec une taxe inférieure de 10 % sur l'énergie canadienne, seront mis en œuvre à 00 h 01 HE.

Le premier ministre Justin Trudeau a indiqué que le Canada répondrait par des droits de douane de 25 % sur 155 milliards $ de biens américains.

La réponse du Canada consiste à commencer par imposer une surtaxe sur 30 milliards $ de biens immédiatement et des tarifs sur les 125 milliards $ de produits américains restants 21 jours plus tard.

Justin Trudeau doit tenir une conférence de presse mardi matin avec le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et le ministre de la Sécurité publique, David McGuinty.

En février, Donald Trump a retardé d'un mois l'application des droits de douane après que le Canada et le Mexique ont convenu d'introduire de nouvelles mesures de sécurité à la frontière.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Air Transat commence à annuler des vols à l’approche de la grève de ses pilotes

Les passagers d’Air Transat risquent de voir leurs vols suspendus à partir de lundi, alors que la compagnie aérienne spécialisée dans les vols loisirs commence à réduire ses activités en prévision d’une grève des pilotes prévue en milieu de semaine. La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations de vols ...

Publié hier à 9h04

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...

Publié le 5 décembre 2025

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...