Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association canadienne des constructeurs d’habitations

Les droits de douane américains ralentiront la construction résidentielle au Canada

durée 18h00
4 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’industrie canadienne de la construction prévient qu’une guerre commerciale avec les États-Unis ralentira le rythme de la construction résidentielle.

Le directeur général de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations, Kevin Lee, affirme mardi à Ottawa que les droits de douane américains sur le Canada en tant que tel n’auront qu’un impact limité sur l’industrie.

Mais il ajoute que le ralentissement attendu de l’économie lié à leurs conséquences pourrait freiner le marché national de l’habitation, entraînant une baisse des mises en chantier.

Après des semaines de menaces du président Donald Trump d’imposer des droits de douane sur les exportations canadiennes, la confiance des consommateurs est déjà en train de prendre un coup, indique M. Lee.

Selon lui, les craintes concernant l’insécurité de l’emploi liée aux droits de douane risquent de se répercuter sur le marché de l’immobilier, refroidissant la demande d’investissement et limitant les espoirs d’un rebond au printemps.

«Nous avons toujours un marché ralenti malgré le fait que les taux d’intérêt baissent et nous nous attendons à ce que cela continue de s’aggraver à mesure que la guerre commerciale se poursuit, si elle se poursuit», précise M. Lee.

Le Canada a répondu aux salves commerciales de M. Trump en imposant des droits de douane de rétorsion ciblant 30 milliards $ de biens américains. D'autres de plusieurs milliards de dollars devraient suivre dans trois semaines.

M. Lee souligne que, si ces droits de douane de rétorsion frappent des matériaux de construction essentiels en provenance des États-Unis, ils pourraient faire augmenter les coûts pour les constructeurs.

L’Association canadienne des constructeurs d’habitations a demandé au gouvernement fédéral de limiter la portée des contre-droits de douane pour contourner entièrement les matériaux de construction ou se concentrer sur des produits que les constructeurs peuvent facilement obtenir en dehors des États-Unis, précise M. Lee.

Un effort des municipalités demandé

Les droits de douane de M. Trump sont arrivés le matin même où l’association a publié sa troisième étude annuelle d’analyse comparative des municipalités, qui suit les efforts visant à réduire les obstacles à la construction de maisons à travers le Canada.

Les villes de l’Ontario et de la Colombie-Britannique ont été désignées comme les pires contrevenantes en ce qui concerne le retard des approbations de construction de nouvelles maisons et l’incapacité à réduire de coûteux droits d’aménagement.

Selon M. Lee, si la réduction de ces obstacles est essentielle pour remédier à la pénurie de logements au Canada à long terme, les municipalités pourraient également «plus que compenser» les coûts de construction plus élevés liés aux droits de douane en réduisant les droits d’aménagement et en accélérant les approbations.

La dernière étude comparative municipale de l’association offre un aperçu des processus d’aménagement à travers le Canada jusqu’en mai 2024, et n’analyse pas les effets du Fonds pour accélérer la construction de logements du gouvernement fédéral visant à accroître le rythme de la construction locale.

M. Lee précise que l’association a constaté des «changements assez spectaculaires» dans les procédures d’aménagement de certaines municipalités, comme l’élimination du zonage restrictif, grâce au fonds.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié le 19 février 2026

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...