Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accord de libre-échange

Droits de douane: l'industrie laitière s'inquiète plus pour la gestion de l'offre

durée 15h00
11 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les membres de l'industrie laitière canadienne affirment qu'ils sont moins inquiets de la menace de droits de douane élevés que d'une bataille imminente sur la gestion de l'offre.

Le président des États-Unis Donald Trump a menacé d'imposer ce qu'il décrit comme des droits de douane «réciproques» sur les produits laitiers canadiens, affirmant qu'ils constituent une réponse aux droits de douane de 250 % imposés par le Canada sur les importations de produits laitiers américains.

L'agriculteur québécois Markus Schnegg affirme que presque tous les produits laitiers produits au Canada sont vendus pour la consommation intérieure, ce qui signifie que les tarifs américains n'affecteraient qu'une petite portion du marché.

Mais il craint que le système de gestion de l'offre du Canada, qui protège l'industrie de la concurrence internationale, ne soit dans la ligne de mire du président américain à l'approche d'une renégociation de l'accord de libre-échange entre les pays.

Michael von Massow, économiste agroalimentaire à l'Université de Guelph, affirme que le Canada importe beaucoup plus de produits laitiers des États-Unis qu'il n'en exporte, ce qui suggère qu'une guerre commerciale sur les produits laitiers nuirait davantage aux agriculteurs américains qu'aux agriculteurs canadiens.

Il ajoute qu'avant la guerre commerciale, les produits laitiers américains importés par le Canada n'étaient pas du tout assujettis à des droits de douane, car leur quantité était inférieure à la limite convenue par les deux pays dans l'accord de libre-échange existant. Les importations dépassant cette limite sont soumises à des droits de douane canadiens d'environ 250 %.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 novembre 2025

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...

Publié le 17 novembre 2025

L'ACI indique une baisse des ventes immobilières en comparaison avec l'année dernière

L'Association canadienne de l'immobilier (ACI) indique que le nombre de propriétés résidentielles qui ont changé de mains en octobre était inférieur à celui de l'année dernière; les prix sont également à la baisse. Le mois dernier, 42 068 maisons ont été vendues à travers le pays, soit une baisse de 4,3 % par rapport à octobre 2024. Toutefois, ...

Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...