Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accord de libre-échange

Droits de douane: l'industrie laitière s'inquiète plus pour la gestion de l'offre

durée 15h00
11 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les membres de l'industrie laitière canadienne affirment qu'ils sont moins inquiets de la menace de droits de douane élevés que d'une bataille imminente sur la gestion de l'offre.

Le président des États-Unis Donald Trump a menacé d'imposer ce qu'il décrit comme des droits de douane «réciproques» sur les produits laitiers canadiens, affirmant qu'ils constituent une réponse aux droits de douane de 250 % imposés par le Canada sur les importations de produits laitiers américains.

L'agriculteur québécois Markus Schnegg affirme que presque tous les produits laitiers produits au Canada sont vendus pour la consommation intérieure, ce qui signifie que les tarifs américains n'affecteraient qu'une petite portion du marché.

Mais il craint que le système de gestion de l'offre du Canada, qui protège l'industrie de la concurrence internationale, ne soit dans la ligne de mire du président américain à l'approche d'une renégociation de l'accord de libre-échange entre les pays.

Michael von Massow, économiste agroalimentaire à l'Université de Guelph, affirme que le Canada importe beaucoup plus de produits laitiers des États-Unis qu'il n'en exporte, ce qui suggère qu'une guerre commerciale sur les produits laitiers nuirait davantage aux agriculteurs américains qu'aux agriculteurs canadiens.

Il ajoute qu'avant la guerre commerciale, les produits laitiers américains importés par le Canada n'étaient pas du tout assujettis à des droits de douane, car leur quantité était inférieure à la limite convenue par les deux pays dans l'accord de libre-échange existant. Les importations dépassant cette limite sont soumises à des droits de douane canadiens d'environ 250 %.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...