Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guerre commerciale avec les États-Unis

Ottawa priorisera les projets utilisant de l'acier et de l'aluminium canadiens

durée 15h00
13 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré qu'il demandait à son ministère de prioriser les investissements dans des projets utilisant principalement de l'acier et de l'aluminium canadiens, dans le cadre de la réponse d'Ottawa à la guerre commerciale de l'administration Trump.

M. Champagne affirme que cette décision fait suite aux droits de douane «injustes et injustifiés» de 25 % sur l'acier et l'aluminium imposés mercredi par le président américain Donald Trump.

Le Canada a riposté en imposant des droits de douane de 25 % sur 29,8 milliards $ de marchandises américaines, entrés en vigueur peu après minuit jeudi.

Le ministre Champagne plaide que l'acier et l'aluminium canadiens soutiennent des industries américaines vitales, notamment la défense et l'automobile.

Depuis le début de la guerre commerciale, le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, demande au Canada de modifier ses règles d'approvisionnement public afin d'exiger que les projets de construction fédéraux utilisent 100 % d'acier et d'aluminium canadiens.

M. Champagne fait partie d'une délégation canadienne à Washington jeudi pour rencontrer le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, afin de discuter du différend commercial.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...