Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Condamnation des syndicats FTQ-C et INTER

Grève d'octobre 2011: 160 000 travailleurs de la construction peuvent être indemnisés

durée 18h00
15 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Plusieurs dizaines de milliers de travailleurs et d’entrepreneurs de la construction du Québec pourraient recevoir un chèque s’ils ont perdu des revenus lors d’une journée de grève il y a près de 14 ans.

Les tribunaux ont condamné les syndicats FTQ-C et INTER à les compenser pour les heures de travail perdues lors de la grève illégale du 25 octobre 2011, annoncent mardi les firmes d’avocats représentant les membres de cette action collective. Le montant total pourrait dépasser les 80 millions $.

Un mouvement de contestation mené par ces deux syndicats avait conduit à trois journées de fermetures de chantiers dans toute la province les 21, 24 et 25 octobre 2011. Plusieurs chantiers importants, comme celui du Centre universitaire de santé McGill, avaient alors été perturbés.

La Cour supérieure avait déterminé qu’il s’agissait d’une grève illégale et que la FTQ-C avait commis une faute en ne rappelant pas ses membres au travail le 25 octobre.

Les quelque 160 000 travailleurs de la construction actifs à l’époque, même ceux aujourd’hui retraités, peuvent réclamer jusqu’à huit heures de travail, pour un maximum de 500 $, selon les firmes d’avocats CBG, BGA et BMMD.

Les 20 000 entrepreneurs peuvent de leur côté demander les salaires payés, mais non travaillés, les dépenses d’équipements, les pertes de revenus ; et il n’y a pas de plafond.

Les réclamations peuvent être faites à partir de mercredi sur le site ftq-inter.ca. Divers frais autorisés par le tribunal peuvent s’appliquer, est-il précisé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...

Publié le 8 décembre 2025

Air Transat commence à annuler des vols à l’approche de la grève de ses pilotes

Les passagers d’Air Transat risquent de voir leurs vols suspendus à partir de lundi, alors que la compagnie aérienne spécialisée dans les vols loisirs commence à réduire ses activités en prévision d’une grève des pilotes prévue en milieu de semaine. La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations de vols ...

Publié le 8 décembre 2025

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...