Dès minuit
Alerte: les travailleurs de Postes Canada pourraient être en grève dès vendredi

Par La Presse Canadienne
Postes Canada annonce avoir reçu un préavis de grève émanant du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Selon la société d'État, la grève débuterait le vendredi 23 mai à minuit, heure locale.
La société d'État a indiqué lundi avoir reçu le préavis, qui concerne les unités de négociation urbaines autant que rurales. Elle prévient que les clients doivent se préparer à d'éventuels retards dans le service.
L'entreprise craint les répercussions d'une telle grève sur les millions de Canadiens et d'entreprises qui dépendent des services postaux. Elle ajoute que cela «aggraverait (sa) situation financière déjà précaire».
Dans un communiqué, Postes Canada insiste sur la nécessité de parvenir à des ententes négociées avec les syndicats.
Mardi soir, l'entreprise avait suspendu les négociations avec le syndicat, après des jours de discussions infructueuses. Une démarche que le STTP avait jugée «répréhensible».
L'un des enjeux en suspens concerne la pression exercée par Postes Canada pour ajouter la livraison la fin de semaine — une mesure qui, selon le syndicat, pourrait compromettre la protection des emplois des travailleurs à temps plein si le service postal recourt à des travailleurs à temps partiel ou à la demande pour assurer le modèle élargi.
D'autres détails suivront.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.