Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Limite les effets d'une grève ou d'un lock-out

Air Canada: FTQ et CSQ voient un parallèle avec la loi de Boulet

durée 18h00
18 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les présidents de la FTQ et de la CSQ craignent que des syndicats du Québec vivent bientôt le même traitement que les agents de bord d'Air Canada présentement, avec la loi que vient de faire adopter le ministre du Travail, Jean Boulet.

La loi québécoise, adoptée en mai dernier, limite les effets d'une grève ou d'un lock-out. Entre autres, elle donne au ministre du Travail le pouvoir d'imposer l'arbitrage aux parties, lorsqu'il juge qu'une grève ou un lock-out risque de causer un préjudice grave ou irréparable à la population.

Magali Picard, présidente de la FTQ — la centrale à laquelle est affilié, au Québec, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les agents de bord d'Air Canada — et Éric Gingras, président de la CSQ, tracent un parallèle avec ce qui pourrait arriver bientôt à des syndicats québécois, avec l'imposition d'un arbitrage et la fin forcée d'une grève.

D'autres employeurs pourraient «laisser pourrir les négociations», puis aller ensuite «pleurer sur l'épaule des gouvernements» en leur demandant d'intervenir, a affirmé Mme Picard.

«Je vous prédis que c'est également ce qui va arriver au Québec, à la suite de l'adoption par la CAQ et le gouvernement de François Legault du projet de loi 89 qui limite le droit de grève», a-t-elle ajouté.

Au cours de sa traditionnelle conférence de presse de la rentrée scolaire, lundi à Montréal, le président de la CSQ, Éric Gingras, a offert son soutien aux agents de bord d'Air Canada «qui vivent exactement, avec l'imposition de l'article 107 (du Code canadien du travail), ce que les syndicats du Québec pourraient vivre» avec la nouvelle loi québécoise: «un employeur qui se traîne les pieds, qui se croise les bras en négo, et qui attend que le gouvernement intervienne».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...

Publié le 27 novembre 2025

Tarification carbone: une petite partie des dépenses des Québécois

Le coût du système de tarification du carbone au Québec ne représenterait qu’une petite portion du prix à la pompe, selon un rapport de l’Institut du Québec (IDQ), dévoilé jeudi. Le propriétaire d’une voiture paierait en moyenne 197 $ de plus par année en raison de la participation du Québec à la Bourse du carbone, selon l’estimation de ...