Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépôt d'une dernière offre rejetée

La grève illimitée a été déclenchée dans la construction résidentielle

durée 12h00
28 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La grève a officiellement été déclenchée dans le secteur de la construction résidentielle, à 00 h 01 mercredi, alors que les négociations survenues dans les dernières heures n'ont pas permis d'en venir à une entente.

À quelques heures du déclenchement de la grève, mardi, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) avait déposé une «dernière offre» à l'Alliance syndicale.

Celle-ci, selon la partie patronale, était une «offre bonifiée à 18 %», qui représentait une hausse de 1,5 % sur quatre ans par rapport à l’offre déposée le 22 avril et de 6 % sur les offres initiales.

L'Alliance syndicale a toutefois fait savoir que la dernière offre de l'APCHQ «ne rencontre pas les paramètres monétaires» fixés par ses membres et qu'elle «imposerait des reculs importants qui n’avaient pas été mentionnés précédemment en négociation».

En conséquence, la grève illimitée dans la construction résidentielle s'est amorcée dans la nuit de mardi à mercredi.

Le porte-parole de l'Alliance syndicale, Alexandre Ricard, tiendra une conférence de presse mercredi matin à Montréal pour faire le point en cette première journée de grève.

L'Alliance syndicale regroupe tous les syndicats de la construction, soit, par ordre d'importance décroissante: la FTQ-Construction, le Syndicat québécois de la construction, le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), la CSD-Construction et la CSN-Construction.

Par l'intermédiaire des cinq, elle représente 200 000 travailleurs, dont une partie travaille dans le secteur résidentiel.

Les trois autres secteurs de l'industrie de la construction ont renouvelé les conventions collectives 2025-2029, à savoir le génie civil et la voirie, l'industriel et l'institutionnel/commercial.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...

Publié le 8 décembre 2025

Air Transat commence à annuler des vols à l’approche de la grève de ses pilotes

Les passagers d’Air Transat risquent de voir leurs vols suspendus à partir de lundi, alors que la compagnie aérienne spécialisée dans les vols loisirs commence à réduire ses activités en prévision d’une grève des pilotes prévue en milieu de semaine. La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations de vols ...

Publié le 8 décembre 2025

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...