Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déclenchée depuis hier matin

Grève dans la construction résidentielle: les parties se rencontrent en médiation

durée 18h00
29 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Alliance syndicale de la construction et l'APCHQ vont se rencontrer en médiation, jeudi après-midi, en cette deuxième journée de grève dans la construction résidentielle.

C'est la médiatrice affectée au dossier qui a convoqué les deux parties, ont précisé l'Alliance syndicale.et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), jeudi.

Cela ne veut pas nécessairement dire qu'il y aura du mouvement à la table de négociation. Les conciliateurs et médiateurs veulent parfois vérifier si les parties sont toujours campées sur leurs positions respectives ou bien si elles sont prêtes à les modifier.

Les conciliateurs et médiateurs sont des tierces personnes impartiales, qui ont pour rôle de faciliter le dialogue entre les parties.

La grève dans la construction résidentielle a été déclenchée mercredi matin, après que les ultimes pourparlers entre l'APCHQ et l'Alliance syndicale, mardi, n'ont pu permettre d'entente pour renouveler la convention collective pour les années 2025 à 2029.

Les trois autres secteurs de l'industrie de la construction ont réglé, et ce, avant même l'échéance des conventions, le 30 avril. Il s'agit du génie civil/voirie, de l'industriel et de l'institutionnel/commercial.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...